samedi 3 mars 2007

Martin Mörck, l'art maîtrisé de l'offset-taille-douce

Le 7 juin 2006, Post Danmark a émis ce que j'estime être une des plus belles séries que je connaisse, bien que le thème me soit habituellement indifférent. Elle évoque une course de voitures anciennes qui se tient à Copenhague, à travers quatre timbres et plusieurs modèles de voitures.


(image téléchargée du site de Post Danmark, valeur faciale barrée par mes soins)

Sur un plan technique, je suis marqué par l’union parfaite de la photographie reproduite en offset avec la gravure en taille-douce. Cette dernière donne un aspect de gravures telles qu’on les trouve dans les journaux du XIXe siècle et du début du XXe siècle, surtout pour le 4,75 couronnes. Les deux techniques ne sont pas là seulement pour compléter les défauts de l'autre ; elles sont littéralement mariées.

L’artiste responsable de cette réussite est Martin Mörck, graveur norvégien, qui fête en 2007 les trente ans de l’émission de son premier timbre pour la Suède : la « Chouette hulotte », et dont vous pouvez régulièrement retrouver le talent sur des timbres du Danemark, des îles Féroé, de Monaco et de Suède.

Liens complémentaires :
* vers le site de Martin Mörck (en anglais et suédois) ;
* vers la boutique de la post danoise testée avec succès par Eric (en danois, allemand, anglais et français).

Aucun commentaire: