mardi 13 mars 2007

Timbre de distributeur de France : bleu... pâle ?

J'ai déjà parlé des timbres de distributeurs avec un exemple de Bruxelles. J'avais dit que ce timbre bruxellois était étonnant pour un Français : très coloré, avec un motif illustré changé selon les villes. Cela est pourtant fréquent dans le monde, comme vous pouvez le voir sur le blog Gulfmann ATM Collection qu'enrichit un collectionneur taïwanais. ATM, pour l'anglais automated teller machines (approximativement : machine à encaissement automatique).

Et pourtant en France, au guichet du bureau de poste ou au distributeur, voici les résultats possibles :

Empreinte de machine à affranchir avec un vol d'oiseau.

Timbre de distributeur bleu pâle (très pâle) avec avions en papier jaune (tout aussi pâle).

Personnellement, ces deux motifs m'assomment par rapport aux petits dessins de Hong Kong, d'Israël, de Macao (une beauté) et d'Espagne où les motifs sont multiples et changent régulièrement.

Certes, en France, ces timbres de distributeur illustrés existent (voir une compilation) si vous avez le temps et le réseau social pour être présent à toutes les manifestations philatéliques dotées des machines qui les délivre, ainsi que du temps pour faire la queue... Puisque ces timbres sont disponibles uniquement pendant ces manifestations et, peut-être, pendant quelques semaines après à la demande auprès d'un des services de Phil@poste.

Attention aux visiteurs étrangers, si vous allez dans un bureau de poste, précisez que vous voulez des timbres-poste pour affranchir un courrier... sinon vous pouvez vous retrouver avec une étiquette bleue, plus ou moins pâle...

Complément du quinze mars 2007 : voici un résumé de l'histoire des timbres de distributeur de France sur le Blog philatélie.

Complément du premier janvier 2023 : le premier octobre 2022, La Poste a progressivement mis en service une nouvelle illustration pour ces timbres de distributeur et empreintes de bureau encore plus simplifiée, et encore plus pâle puisque quasiment toute blanche. Signalé ici par le site Les Barres phosphorescentes et leurs variétés, le quatre octobre 2022.

Aucun commentaire: