mercredi 25 avril 2007

Dallay livraison 2007-2008

Le 21 juin prochain (annonce amazon.fr), sont livrés trois tomes mis à jour de l'éditeur Dallay, rédigés par Luc Dartois et Jean-Bernard Pillet, qui sont aussi interviewés dans Timbres magazine de mai 2007 (page 15).

Voilà un catalogue pour ceux qui - comme moi - n'ont pas un amour démesuré des cotes, et sont curieux de toute la vie des timbres : leurs auteurs, mode d'impression, dates d'émission de retrait, chiffres de tirage ou de vente. Les informations nécessaires pour entamer le chemin vers d'autres informations : pourquoi tel artiste, de telle façon, etc.

Heureusement qu'il y a le Dallay pour aider à trouver les premiers indices dans cette discipline un peu amnésique qu'est la philatélie : qui est tel graveur mort depuis quelques décennies et qui n'est plus évoqué dans les magazines récents ? Pourquoi ce timbre a-t-il cette cote par rapport à un autre ? L'histoire des tarifs postaux y répond, mais avant Dallay, difficile ou coûteux en temps ou en argent est la trouvaille de ces tarifs (coûteux, mais la portée des travaux de monsieur Brun est-elle évaluable ?)

Qu'est-ce qu'était le BEPTOM (en dehors d'un vendeur de timbres africains qui n'avaient jamais mis une seule dent sur ce continent) ? Cette question paraît simple... l'acronyme est écrit dans toute biographie des glorieux dessinateurs et graveurs français de timbres des années 1950 à 1980. Pourtant, dans les numéros du Monde des philatélistes et de Timbroscopie autour de la date de disparition de ce Bureau d'études des postes et télécommunications d'outre-mer... surprise : quelques entrefilés rapidement écrits pour annoncer sa fermeture et comment acheter les timbres d'outre-mer désormais. Rien sur la mémoire, l'histoire de l'institution, son rôle. Tout paraît être consacré au collectionneur-acheteur-coteur.

Merci à Dartois et Pillet d'avoir entamé cette œuvre laborieuse de rédaction d'un véritable catalogue-dictionnaire encyclopédique de philatélie. Un de ces ouvrages permettant de redécouvrir des choses oubliées.

Note : sur le même thème des excellents livres, l'Oblitération mécanique en France par Yvon Nouazé (évoqué par Dominique et primé par l'Académie de philatélie) m'a époustouflé. Dans ma jeune carrière philatélique, c'est l'une des rares fois où un auteur parle d'une chose et revient sur comment cette chose a été étudiée ; il s'agit du chapitre sur la machine Daguin (là encore, facile de trouver des cachets et des cotes, moins facile de trouver comment fonctionnait cette machine et à quel point la découverte de ces oblitérations par les collectionneurs fut tardive : merci monsieur Nouazé pour vos recherches).

Aucun commentaire: