vendredi 31 août 2007

Attentat contre le roi à Montpellier

Grave incident à Montpellier, ce 5 décembre 1989 :

Le roi François Ier - qui a signé l'ordonnance de Villers-Côterets, en 1539 (450 ans après, est émis ce timbre) - échappe à un attentat à l'encre noire débordante d'une flamme du centenaire de l'Institut de botanique de Montpellier (créée par Charles Flahaut).

mardi 28 août 2007

Révisons nos impressions

Depuis ma découverte de la philatélie il y a une quinzaine d'années, je reste méfiant sur ma compréhension des différentes méthodes d'impression utilisées pour les timbres-poste, surtout pour les différences entre héliogravure et offset.

Ce sentiment est encore plus grand depuis un an et l'exploration du milieu enrichissant mais anglophone de la philatélie britannique.

Pour le premier souci, Dominique fait un point par l'intermédiaire des timbres de France personnalisés par une vignette : premier article et second article.

Côté british, c'est Machin Mania qui fait également œuvre pédagogique avec l'arrivée prochaine de type Machin en lithographie dans les carnets de prestige : lire. En anglais, l'héliogravure est dénommée soit photogravure si la réalisation du cylindre d'impression passe par une photographie, soit gravure depuis l'ère informatique. L'offset est généralement dénommée lithography.

Les collectionneurs français sentent le piège du timbre en gravure qui n'est pas imprimé en taille-douce après que son image a été gravée par un graveur. Il faut chercher recess printing pour la taille-douce.

lundi 27 août 2007

Postcrossing

Voici un site qui permet des échanges de cartes postales à travers le monde : Postcrossing.

Le principe est simple : vous devez envoyer une carte postale à un autre utilisateur, en inscrivant un code. Une fois qu'il l'a reçue, il enregistre ce code. Pour chaque carte enregistrée que vous avez envoyé, vous gagnez une place dans la file d'attente et obtenir une carte.

Plus de 660 000 cartes ont ainsi été échangées depuis 2004 grâce au site créé par Paulo Magalhaes.

Si vous appréciez le hasard à dose homéopathique, le forum du site permet de participer à des échanges selon les pays, le sujet des cartes, etc.

Philatéliquement, l'intérêt est de recevoir des timbres récents de pays d'Europe et d'Amérique du Nord (la fracture technologique est visible sur la carte du trajet des 660 000 cartes).

Voici la première carte « officielle » (c'est-à-dire par l'échange aveugle) que j'ai reçue de Suisse.


On remarque que La Poste suisse signale le créateur du timbre et l'imprimeur. Ici, le néerlandais Enschedé pour l'insecte et la Banknote Corp. aux États-Unis pour le Pro Juventute (une série de bienfaisance suisse).

Postcrossing : un peu de surprise dans la boîte aux lettres après une journée de travail et le plaisir de préparer des cartes et leurs affranchissements.

dimanche 26 août 2007

Thématique vénitienne

Quand un timbre émis le 16 mars 2007 sur Venise et le pont du Rialto, est oblitéré au cours du festival de la Venezia Nuova, quartier de Livourne, en Toscane, cela prouve qu'une thématique vénétienne peut éviter d'être une longue liste de monuments.

Merci à Riccardo.

samedi 25 août 2007

Centenaire du coupon-réponse international

L'approche du centenaire du coupon-réponse international, le 1er octobre 2007, permet l'apparition d'articles dans la presse philatélique.

Le coupon-réponse international est acheté par l'expéditeur dans un bureau de poste de son pays. Il le joint à son courrier et permet ainsi au destinataire de pouvoir renvoyer une réponse en échangeant ce coupon contre l'affranchissement nécessaire à une lettre prioritaire vers le pays de l'expéditeur.

La collection est théoriquement impossible neuve puisque le bureau vendeur doit marquer le premier cercle du coupon. Elle peut être doublement oblitérée si le destinataire conserve le coupon, renonce à ses timbres et que le postier est bienveillant.

Pierre Sanders rappelle l'histoire des CRI et fournit une bibliographie multi-lingue dans Timbres magazine de septembre 2007 pour les francophones, tandis que Kathleen Wunderly fait de même, en anglais, dans Scott Stamp Monthly du même mois, la genèse et une touche d'humour en plus.

C'est après avoir résumer les principaux points de discussion et les projets présentés au cours des conférences entre 1885 et 1906, que madame Wunderly glisse vers l'humour : elle a cherché à se procurer des coupons dans des bureaux de poste des États-Unis de nos jours... Un conseil : si vous en avez besoin, allez dans les grandes villes, centre d'attraction des migrations internationales.

Côté bibliothèque, Cent ans de coupons-réponses en France 1907-2007 d'André Hurtré est paru aux éditions de l'Académie de philatélie.

samedi 18 août 2007

James Baldwin

Ce matin, passage chez le marchand de journaux, et hop, le regard du philatéliste encore accroché sur quelque chose d'inattendu : la couverture du roman Lettre à Jimmy d'Alain Mabanckou, à peine sorti.


La sur-couverture du roman (site Congopage.com)

En haut et en bas, les deux derniers types de France d'usage courant se reconnaissent facilement : en bas, deux Marianne du 14 juillet à validité permanente (pas de valeur faciale) rouge et autocollantes (dentelure latérale ondulée), et en haut, une Marianne des Français à validité permanente verte (courrier non prioritaire).

Au milieu, un timbre des États-Unis sur le sujet de l'ouvrage : l'écrivain James Baldwin (1924-1987). Le timbre est émis le 23 juillet 2004. Le portrait est de Thomas Blackshear II, d'après une photographies de l'écrivain dans les années 1960 et l'arrière-plan s'inspire d'une rue d'Harlem, où Baldwin est né, fixée par Berenice Abbot en 1938. L'enveloppe sur laquelle est apposée le timbre non oblitéré porte le nom de Saint-Paul-de-Vence où l'écrivain finit sa vie.

Blackshear est connu pour ses statuettes de scène d'inspiration chrétienne et noire-américaine, ainsi que pour plusieurs timbres. Berenice Abbot est liée à la génération perdue, ces écrivains et artistes des États-Unis qui ont, un temps, émigré à Paris dans l'entre-deux-guerres.

J'avoue que mon inculture (ou mon trop-plein de culture hyper-contemporaine) me fait découvrir grâce à cette couverture philatélique cet écrivain. Le service communication de Fayard a réalisé la moitié de son objectif (le second étant l'acte d'achat).

Pour en savoir plus sur le livre lui-même, cliquez sur le lien sous la photographie.

vendredi 17 août 2007

Bonnes vieilles enveloppes

Voici une bonne vieille enveloppe avec tout ce qu'il faut dessus pour suivre le chemin qu'elle a parcouru.



1. Elle est postée à Londres par la société Rene Dhondt & CO. le 25 mai 1916 à destination de la France. C'est George V qui est représenté sur les deux pence et demi de timbres.

Déjà, premier effet au recto, une erreur sur le timbre à date :
Au lieu de « 16 », apparaît un « 86 ».

2. Au verso, deuxième oblitération sans fin à Londres du bureau 89 le jour-même.

3. Apposition à Paris d'un cachet « PARIS R.P. / ETRANGER » au recto le 28 mai.

4. On suit ensuite au verso le parcours parisien de la lettre : cachet de « PARIS XI DISTRIBUTION ». 11e arrondissement de Paris où se situe la rue de Crussol où réside monsieur Van den Bogaert, le destinataire.

lundi 13 août 2007

Boutre de Zanzibar

Sur une carte postale envoyée en juillet par des amis, ce timbre de Tanzanie sur la Beauté de Zanzibar, une série de douze timbres émise en juin 2006.


La boutre navigue près de Matemwe, un village au nord de l'île de Zanzibar.

Au verso de la carte, une festivité massaï. Il n'y a donc pas qu'au Kenya que ces paysages de l'océan Indien et de la savane se rencontrent.

Une chose étonnante : le timbre à date n'apparaît pas. Oubli de l'installer sur la machine à oblitérer ? Empiètement d'une autre carte sur celle-ci empêchant l'oblitération ?

dimanche 12 août 2007

Channel 4

Petite étude d'un fragment :


Le timbre est britannique, au type Machin. Le 24 pence existe en plusieurs couleurs, dont deux proches de celles-ci : terracotta (terre cuite) de 1989 et rust (rouille) de 1991. À vue d'œil, celui-ci serait plus rouille - terracotta me semblant plus rouge.

La flamme est publicitaire : le « 4 » très travaillé est le logotype de Channel 4, une chaîne de télévision publique, mais entièrement financée par les revenus commerciaux ; elle ne reçoit rien de la redevance audiovisuelle. Cela lui donne une liberté de programmation assez importante, surtout pour les fictions. Elle est à l'origine de nombreuses séries et feuilletons provocants et politiquement incorrects (que les chaînes françaises ont du mal à diffuser au sein de leurs programmes familiaux, lisses et provocant le mauvais goût) : Queer as Folk, Shameless, Sugar Rush par exemple. La chaîne est devenu un groupe audiovisuel au début des années 1990 et produit également des films : Quatre Mariages et un enterrement, Trainspotting en sont issus.

Ce qui reste lisible sur ce fragment de flamme :

1992
OF BROADCASTING

Channel 4 diffuse depuis le 2 novembre 1982. La flamme est donc liée au dixième anniversaire de la chaîne.

Si le timbre est utilisé au cours du dernier trimestre 1992, le timbre est certainement de la nuance rouille. Par contre, comme je n'ai pas encore l'œil pour différencier les impressions en héliogravure et en lithographie/offset, je n'irai pas plus loin dans cette recherche pour le moment.

PS :
24 pence à l'époque est le tarif de la lettre prioritaire de moins de 60 grammes. Cette page du site du Machin Nut liste les tarifs postaux britanniques de 1967 à 2004.

samedi 11 août 2007

Félicitations à Adrian

Félicitations à Adrian, auteur du blog akphilately, pour son apparition dans la presse philatélique britannique.

Le collectionneur spécialisé dans les timbers à l'effigie de la reine Wilhelmine des Pays-Bas (nationaux et coloniaux) est l'objet d'un entretien illustré de quatre pages dans le numéro de septembre de Stamp Magazine.

jeudi 9 août 2007

Garibaldi

Grâce à Riccardo, voici le timbre italien, émis le 4 juillet dernier, pour le bicentenaire de la naissance de Garibaldi, héros de l'indépendance du Rio Grande do Sul (aujourd'hui, la province la plus méridionale du Brésil), de l'unification italienne, et également, le seul commandant de l'armée française a emporté une bataille à Dijon, pendant la guerre de 1870 contre la Prusse.
L'oblitération commémorative n'est pas premier jour (les cachets premier jour italiens représentent au plus près l'illustration du timbre).

Le timbre de Cristina Bruscaglia se sert de documents d'époque, dont une vieille représentation de la maison natale de Garibaldi à Nice.

Voici les timbres émis pour cet anniversaire sur le site du WNS (liste en devenir le temps qu'elles déposent leurs listes) pour ce bicentenaire. En France, certains pétitionnent pour que La Poste n'oublient pas que Garibaldi est né dans une ville aujourd'hui française et qu'il fut un défenseur du pays en 1870.

mercredi 8 août 2007

Mondialisation du service postal

Quand vous êtes abonné à un magazine étranger, vous ne vous étonnez pas de le recevoir dans son sachet plastique portant une marque signalant que l'affranchissement est en compte avec la poste locale. Comme cet autocollant sur l'emballage du Scott Stamp Monthly, qui a traversé l'Atlantique à partir de Jamaica, dans l'État de New York.


Par contre, étonnement début juillet, au début de cet abonnement. L'habitude anglo-saxonne est de dater les périodiques avec le mois suivant de la publication (donc, le mois de cessation de parution). Mon abonnement devait commencer donc avec le numéro d'août, publié début juillet. Sauf que le numéro de juillet, paru début juin, m'intéressait fortement (un article sur le type Machin).

Fort poliment, je fus informé qu'il était possible d'avancer d'un mois le début de l'abonnement. Je reçus donc les deux premiers numéros dans cette enveloppe :

Les deux autocollants signalent :
* une prise en charge par l'USPS,
* un affranchissement à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Deux hypothèses concurrentes ou juxtaposées :
* il revient moins cher pour l'envoi de ce poids, d'envoyer cette lettre en Nouvelle-Zélande pour une liaison États-Unis/Europe.
* ou la New Zealand Post est un sous-traitant de l'USPS pour certaines catégories de poids, qu'il revient moins cher à l'USPS de dégager vers une poste extérieure que de les traiter elle-même.

dimanche 5 août 2007

Philatélie en Afghanistan

Dans le numéro de septembre 2007 de Scott Stamp Monthly, Charles Snee présente des enveloppes, fruit philatélique de son séjour afghan en tant que militaire de réserve.

En janvier 2007, dans les bureaux de poste afghans, vous trouvez des timbres dont les dates d'émission peuvent s'étaler sur plus de cinquante ans : du 20 poul « Bouddha de Bamian » de 1951 aux timbres actuels (le lien mène au Système de numérotation de l'AMDP ou WNS).

Par ces courriers, il a aussi récolté des timbres des années 2000 que le catalogue Scott ne référençait pas encore, faute certainement d'avoir la preuve de leur usage postal.

Je vous conseille donc la lecture des articles de la rubrique « From the Scott Editors » de ce magazine. Sur mes trois premiers mois d'abonnement, chaque mois a été une découverte surprenante de la rédaction consciensieuse et sérieuse d'un catalogue de cotation.

samedi 4 août 2007

Priorité belge

Depuis le mercredi 1er août 2007, il n'existe plus de tarif intérieur non prioritaire en Belgique, ouvert aux particuliers. Il ne reste donc que la possibilité d'envoi prioritaire, sous la dénomination commerciale « PRIOR ».

Le Belge économe au courrier peu pressé subit donc une augmentation de 0,06 € pour la lettre simple jusqu'à 50 grammes (0,52 € en prioritaire), et respectant certaines dimensions. Ne pas respecter les dimensions et le tarif pour le même poids est de 1,02 €.

Pour permettre l'usage des timbres de 0,46 € restant entre les mains des particuliers, un nouveau timbre de la série Oiseau de Buzin est émis le 9 juillet dernier. Il représente une chouette chevêche (Athene noctua, un effet Harry Potter ?) peinte par André Buzin, comme tous les timbres de cette série depuis 1985.

Interrogée par la RTBF, La Poste justifie cette suppression par son efficacité : grâce à la modernisation du traitement du courrier, 95 % des lettres intérieures belges sont délivrées le lendemain de leur envoi.

jeudi 2 août 2007

Ondulation d'oblitération

« Flamme » (ou oblitération illustrée en anglais) a pour origine le dessin qui accompagna les premières oblitérations allongées des machines à oblitérer : un drapeau ou oriflamme (consulter marquespostales.free.fr par exemple).

En France, la forme est restée avec des ondulations d'une période assez longue pour rappeler encore un drapeau flottant dans un vent régulier (type de vent très difficile à trouver quand on souhaite saisir photographiquement un drapeau).


En Islande, la période est très courte, l'ondulation est nerveuse... maritime même. On sent l'océan Atlantique nord dans cette oblitération sur courrier du service philatélique de la Pósturinn (Iceland Post pour le public international).


mercredi 1 août 2007

Première à Guam

Depuis juin 1898 qu'ils ont envahi cette île du Pacifique et pour la première fois de toute l'histoire philatélique de celle-ci, un timbre-poste des États-Unis d'Amérique porte un sujet sur l'île de Guam. Le 90 cents poste aérienne reproduit une photographie de la baie d'Hagåtña, qui est le nom de la capitale de ce territoire états-unien. Il a été émis le 1er juin 2007.

Comme plusieurs autres territoires (Samoa, Porto-Rico, îles Vierges et Mariannes du Nord), les habitants se servent de timbres des États-Unis sans marque distinctive autre que l'oblitération. Pour Guam, ce fut déjà le cas pendant la période espagnole, avant 1898, puisqu'étaient utilisés des timbres des Philippines, comme dans le reste des Mariannes (et les Japonais firent de même de 1941 à 1944).

Deux moments ont connu autre chose (ou presque) :
* de 1899 à 1901, alors que l'US Navy gère le service postal de l'île, des timbres des États-Unis sont surchargés « GUAM »,
* d'avril 1930 à avril 1931, des timbres philippins sont également surchargés et deux timbres spécifiques créés pour la « GUAM GUARD MAIL » quand le gouverneur militaire désira élargir à toute l'île la livraison à domicile du courrier.