mercredi 28 novembre 2007

En majesté

Cette reine est décidément philagénique.

Élisabeth II

mardi 27 novembre 2007

Pub météorologique

La flamme publicitaire sur empreinte de machine à affranchir a de beau jour devant elle :

Vraiment pas moyen d'avoir des illustrations culturelles ou touristiques sur oblitérations new style ?

samedi 24 novembre 2007

Flammes de France en voie de disparition

Les flammes de France disparaissent à petit feu. C'est une vérité connue depuis des mois. 2007... 2008 au plus tard, elles se seront éteintes.

Par le hasard d'un recommandé, je découvre un moyen - coûteux et hasardeux - d'en avoir une dans ses tout derniers palpitements :

Certains bureaux semblent oblitérer les avis de réception des recommandés avec leur habituelle machine enflammée.

Attention avant de brûler vos billets de 5 euros au bureau de poste pour envoyer des recommandés. Du côté de Lille, les fameux codes ésotériques sont déjà là (ici le 11868A) :

Qui découvrira la dernière utilisation de ces flammes de France ?

Compléments (25 novembre 2007) :
Yvon Nouazé, toujours de bon conseil, rappelle qu'un élément sur ces avis de réception est encore sujet de questionnement, notamment sur le Blog philatélie : le codage FRIM en haut à droite (cinq barres et FRAB).

mercredi 21 novembre 2007

Un petit tour à Saint-Pierre-et-Miquelon

Comme Dominique, j'ai récupéré gratuitement un document pas inutile au Salon d'automne de Paris, le programme 2008 de Saint-Pierre-et-Miquelon.


(http://www.spmtimbres.com/)

Une majorité de timbres sur l'histoire, la géographie et faune/flore locales.

Pour le secret des tarifs, il faut aller voir le site de La Poste pour l'archipel où vous découvrirez que ce sont la plupart des Mariannes émises qui sont bien moins utiles que les timbres commémoratifs pour réaliser les tarifs au départ de l'île.

Dans les îles, les tarifs s'adaptent à la petitesse des deux îles : 30 centimes la lettre de moins de 20 grammes, 53 centimes la lettre et le colis de moins de 100 grammes.

Le courrier est distribué uniquement dans des boîtes postales au bureau de Saint-Pierre. Ne pas oublier le numéro de la boîte en écrivant. La BP 4100 correspondant à la poste restante.

Pour l'histoire philatélique, je vous conseille le site de l'expert philatélique local, Jean-Jacques Tillard.

mardi 20 novembre 2007

Un Machin pour le plaisir

En ces jours parisiens assez chargés de marche à pied (je déteste m'entasser, heureusement que j'ai l'hébitude de marcher :), je me fais plaisir. Voici un Machin...


...en taille-douce grand format de 1970. Aaaaaaah !

dimanche 18 novembre 2007

Swaziland : so british!

Ce timbre de Swaziland m'a immédiatement plu : à la fois si britannique et si évocateur de mes idées reçues sur le Swaziland.

Ce dessin est apparue en 1933 avec l'effigie du roi George V tournée vers la gauche, et est reprise ici avec le portrait de George VI en 1938. Ce 5 shillings gris est la seconde valeur la plus forte après un 10 shilings sépia.

Un petit peu plus sur l'histoire postale du Swaziland d'après une émission récente de ce pays : lire ce message du Virtual Stamp Club.

samedi 17 novembre 2007

Actualité des émissions de timbres du monde

Chaque magazine philatélie a une rubrique qui permet de lister les émissions de timbres des derniers mois.

Dans Timbres magazine, cette partie est en fait le catalogue de ventes de Théodore Champion, dont le fondateur avait décidé de promouvoir le timbre neuf. Dans L'Écho de la timbrologie et Stamp Magazine, c'est un mini-catalogue qui essaie de suivre l'actualité de ces émissions en donnant le plus de renseignement que les opérateurs postaux veulent bien donner (créditer l'artiste n'est pas une pratique courante). Pour les magazines adossés à un catalogue de timbres, comme Scott Stamp Monthly, c'est une mise à jour permanente dudit catalogue : annonce à l'avance de la numérotation par exemple.

La lecture en est fastidieuse à moins d'avoir un but précis, un bon index thématique ou un paragraphe d'écriture qui attire l'œil, comme dans le dernier Stamp Magazine, daté décembre 2007, page 94 :

la poste autrichienne a encore fait des siennes (après la faute d'orthographe au nom de son propre pays). Le 29 mai dernier, elle a émis un timbre en faisant exprès qu'il comporte une erreur. En hommage au pilote allemand de formule 1 italienne, Michael Schumacher, et ses sept titres de champion du monde, ce timbre oubliait le titre de 1994. L'erreur n'apparaissait pas sur le timbre émis en décembre 2006. Sauf que, des exemplaires de l'erreur imprimée auparavant ont atteint le marché philatélique... avec la spéculation inévitable.

La solution est donc l'émission d'un timbre erroné le 29 mai 2007, et d'une pochette avec les deux timbres le 26 juin 2007.

Je note au passage que le timbre fauté n'est pas encore déclaré par la poste autrichienne au Système de numérotation de l'Association mondiale pour le développement de la philatélie (WNS en anglais) alors que les timbres de Noël le sont déjà.

vendredi 16 novembre 2007

Un aute port payé de Tahiti

Replongeant dans mes archives, une autre enveloppe affranchi en port payé par l'Office des postes et télécommunications de Polynésie française :

Cette fois-ci, empreinte de machine à affranchir à 0 franc pacifique (1 XPF = 0,00838 € ou 1 € = 119,32 XPF), en usage dans les trois collectivités françaises du Pacifique, d'ouest en est : Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Polynésie française. La banque centrale est l'Institut d'émission d'outre-mer.

mardi 13 novembre 2007

Décomposition du Machin de Hong Kong

En avril 2007, Adrian a évoqué les Machins de Hong Kong, notamment les blocs commémoratifs. Il n'avait pas précisé que chaque grande occasion philatélique a pu donner lieu à ces blocs.

Le 18 février 1994, pour une exposition philatélique, la fabrication du 5 dollars vert à l'effigie d'Élisabeth II d'après le profil sculpté d'Arnold Machin est décomposée :

L'effigie / je ne sais encore quoi / un premier fond avec une aura centrale et Hong Kong en caractères chinois / une coloration de l'effigie et de l'aura centrale (voir le $1,30 sur le blog d'Adrian).

Premier pas dans la Machinmanie à la Hongkongaise.

Compléments :
Adrian complète la description technique de ce bloc : imprimé par Leigh-Mardon, un imprimeur de sécurité australien, en lithographie (offset pour un Français) sur un papier fluorescent. Merci.

lundi 12 novembre 2007

Timbre sur timbre Daffy Duck

Interlude avec un troisième personnage des Looney Tunes de la Warner :


C'est un timbre sur timbre, puisque le canard fait la tête de voir les autres timbrifiés avant lui :


Pas d'oblitération chez les Toons apparemment.

dimanche 11 novembre 2007

Timbre à valeur non indiquée permanente

En Suède, au Royaume-Uni, en France, au Canada, en Belgique, etc., sont vendus des timbres à validité permanente pour un certain usage, souvent le premier échelon de la lettre prioritaire.

Aux États-Unis, les timbres à valeur d'usage existent et sont utiles pour ne pas avoir à se souvenir de la valeur au cent près de l'affranchissement courant. Cependant, leur valeur reste celle du jour de leur émission. Donc, après deux-trois changements de tarifs, l'usager non philatéliste se trouve fort perplexe quand l'USPS lui retourne une de ses banales lettres au motif qu'elle est sous-affranchie par un timbre indiquant pourtant « First Class Mail ».

Voilà pourquoi le Forever stamp était en mai 2007 une révolution postale aux États-Unis : enfin, le Congrès fédéral permettait l'existence de timbre à validité permanente pour une valeur d'usage.

Reste à savoir que vaut le timbre que notre usager texan veut coller sur sa lettre. The Virtual Stamp Club apporte une roue de secours mise en ligne par l'USPS (fichier pdf).

samedi 10 novembre 2007

Salon d'automne 2007 (bis)

Second passage au Salon d'automne aujourd'hui pour deux-trois petites choses oubliées (la gravure offerte aux membres d'une association) ou revenues en tête (une étrange pulsion pour Tristan Da Cunha, don't ask).

Concernant Martin Mörck, auteur de l'émission conjointe France-Groenland et présent jeudi et vendredi au Salon, la gravure offert aux membres de l'association Art du timbre gravé rappelle la passion personnelle de l'artiste pour les paysages glaciaires.

Glaciaire... glace... à ma surprise, les deux blocs de glace arctique amenés sur le stand de la poste du territoire autonome danois fondent assez lentement. J'avais observé la forme de celui de droite : elle a peu changé en une vingtaine d'heures. Les glaçons de l'apéritif de clôture seront donc prêts :)

J'en ai profité pour regarder quelques expositions placées sur les côtés du Salon, notamment celle sur les dessins préparatoires et les maquettes de timbres d'Henry Cheffer, organisée par le philatéliste Jacques Bidet, présent ce samedi.

Enfin, comme le remarquaient des confrères britanniques, les émissions des postes continueront à être aussi nombreuses tant qu'elles se vendront (peu importe les thèmes et les traitements graphiques). Les longues files, hier et aujourd'hui, aux stands de La poste augurent de programmes d'émissions bien occupant pour les années à venir. De mon point de vue, tant mieux, ça me laissera du choix pour l'affranchissement de mon courrier (merci d'émettre des timbres aux tarifs internationaux).

vendredi 9 novembre 2007

Salon philatélique d'automne 2007

Déjà évoqué par Dominique sur le Blog philatélie, a débuté hier et dure jusqu'à dimanche 11 novembre le Salon philatélique d'automne de la Chambre française des négociants et experts en philatélie (CNEP).

Comme chaque année, des timbres de France pour mon courrier (de belles gravures de Martin Mörck pour l'émission conjointe France-Groenland, émise en dyptique - merci de sur-affranchir votre courrier... ; et les phares de Pierre-André Cousin ; bref quand Phil@poste veut donner du relief à ses timbres en taille-douce, elle peut), et quelques timbres neufs du monde bien choisis.

Surtout, comme chaque année, craquer sur des choses inattendues - et qui seront montrées ici. Le Royaume-Uni et ses anciennes colonies m'ont tapé dans l'œil pour cette session.


Et comme il n'y a pas que Paris dans la vie philatélique, pensez à consulter l'agenda de la Fédération française des associations philatéliques.

mercredi 7 novembre 2007

Un blog à butiner

Voici un blog à feuilleter, notamment pour son côté Timbres fiscaux et socio-postaux : Présentation de quelques timbres et lettres (une des portes d'entrée).

Bonne lecture.

mardi 6 novembre 2007

dimanche 4 novembre 2007

La Collection philatélique royale par Nicholas Courtney

Un beau livre, bien complet, bien écrit, et qui cite ses sources au fur et à mesure, voilà ce qu'est cette histoire autorisée de la Collection philatélique royale.


(image tirée du site de l'éditeur Methuen)

D'après sa note biographique, Nicholas Courtney n'est pas un philatéliste. C'est juste un écrivain passionné d'histoire et de la famille royale britannique. Il a eu accès à la Collection philatélique, reçu l'aide de tout ce que Londres compte de conservateurs et de bibliothécaires philatélistes : archives royales, gardien de la Collection, Royal Philatelic Society London, British Library.

Le livre suit les principaux acteurs dans l'histoire de la constitution de cette collection, depuis Alfred, duc d'Édimbourg jusqu'à la reine Élisabeth II (pour ne citer que les Royals), ponctuée d'illustrations extraites de la Collection.

Cette richesse d'informations sourcées est un rêve d'historien philatéliste, mais en plus, comble du bonheur pour le jeune philatéliste français, l'ouvrage n'est pas caché dans un recoin d'un marchand de timbres ou livré avec chère étiquette lors d'une vente suite à vidange d'une collection. Publié en 2004, il est toujours en stock, directement disponible sur amazon.com pour 39,95 dollars (27,51 €), en occasion sur amazon.co.uk.

Je souhaite à des philatélistes français de renom, auteurs spécialisés mais accessibles à tout public, de voir leur ouvrage bénéficier d'une telle publication accessible en France. Je pense que je vais attendre Godot... ou monsieur Brun (qui va certainement recevoir ma visite pour sa seconde édition de Faux et truqués qu'il a la gentillesse de réimprimer).

samedi 3 novembre 2007

Béziers... où est partie ta beauté ?

Cette photographie me rappelle la flamme postale qui orna longtemps les courriers postés à Béziers : le vieux pont, la cathédrale, etc...

L'été dernier, en passant par Béziers, je m'envoie une lettre :


Beurk...

Pour ceux qui recherchent la signification de ces codes étranges, Claude Jamet et d'autres continuent le recensement (attention : fichier au format pdf).