lundi 31 décembre 2007

Cartes postales montpelliéraines

Illustrations des ouvrages d'histoire ou de géographie locale, les cartes postales servent à nouveau pour un hors-série du journal Midi libre paru en cette fin d'année 2007 : Il était une fois... Montpellier en images.

D'autres ouvrages, avec couverture en dur, ont fait de même et se trouvent aisément à la Médiathèque centrale Émile Zola, à Montpellier (de mémoire, pile au milieu du premier étage, face aux baies vitrées).

Ici, parmi les 68 pages d'histoire de la ville (de son fleuve, le Lez, et de son train vers Palavas) de la fin du XIXe à la fin du XXe, Christian Vella, du club cartophile Montpellier-Juvignac, explique comment débuter une collection.

Vous pouvez le trouver ici pour encore quelques temps.

vendredi 28 décembre 2007

eurobilltracker.eu

Pour ce retour d'après-Noël, un mail de l'équipe d'EuroBillTracker, site permettant d'enregistrer les billets en euros qui vous sont passés entre les mains pour suivre leur parcours ensuite de main en main.

Suite à un bisbille autour du nom de domaine, http://www.eurobilltracker.eu/ devient la nouvelle adresse du site.

Ça me rappelle les rififis dans quelques académies philatéliques ces derniers mois et dont une partie est (enfin) évoquée dans la presse philatélique (Timbres magazine, page 15), sans avoir besoin d'être membre coopté de ces associations.

dimanche 23 décembre 2007

Joyeux Noël

Passez un joyeux Noël. À la semaine prochaine.

vendredi 21 décembre 2007

Charles aussi

Je continue avec les timbres de bienfaisance princiers de Nouvelle-Zélande. En 1952, voici le jeune (4 ans) prince Charles.

mercredi 19 décembre 2007

Princesse de bienfaisance

Le 4 décembre, je vous présentais la future reine Élisabeth II sur un timbre de bienfaisance de Nouvelle-Zélande, émis en 1943. Voici son compagnon présentant un portrait de la princesse Margaret.

samedi 15 décembre 2007

30% : déjà fait en fait !

Saint Nicolas a écrit à ses amis philatélistes :

Premièrement, je souhaite qu[e La poste] poursuive résolument l'augmentation du nombre de timbres en taille douce, pour aboutir dès 2009 à 30% d'émissions imprimées dans cette technologie.

Un calcul tout simple à partir des émissions de 2007 présentées chaque mois dans Timbres magazine (à l'exclusion des préoblitérés et des timbres de service), aboutit, selon le Virtual Stamp Club à : 50 émissions tout rond, dont 16 en taille-douce.

Calcul difficile : 32% des émissions de France sont imprimées en taille-douce.

Ah, les promesses tenues avant même de les faire... qu'est-ce que c'est reposant :)

vendredi 14 décembre 2007

Élisabeth sur timbre de distributeur, bientôt en machine à affranchir ?

Entre 1984 et 1985, des distributeurs de timbres ont été essayés dans des bureaux de poste britanniques, délivrant ce type de timbres :


Le profil d'Élisabeth II est le même que pour les timbres commémoratifs du Royaume-Uni, conçu par Arnold Machin à partir de son effigie d'usage courant.

Il n'y a pas donc pas de timbres de distributeurs dans ce pays. Cela explique alors la crainte des philatélistes face aux empreintes de machines à affranchir (avec valeur et date) à coller sur le courrier disponible depuis 2002, dénommé Horizon label. Sur fond blanc, pas de graphisme, le minimum du timbre-poste.

Stamp Magazine daté janvier 2008 annonce qu'un nouveau graphisme va être inauguré début 2008, incluant probablement un élément dessiné pour des raisons de sécurité. Puisse les Anglais avoir droit à mieux que les oiseaux-lettres jaune pâle sur fond bleu pâle...

23 janvier 2008 :
Sources : Yvert et Tellier, Europe de l'Ouest, 1998.

mardi 11 décembre 2007

Long comment ?

Un peu plus de quinze centimètres et demi mesure le timbre des Terres australes et antarctiques françaises émis pour le solstice d'hiver austral, le 21 juin 2007.

Soit environ 7 à 8 Marianne (ici le carnet mixte Marianne de Cheffer de novembre 2007) ou deux dyptiques France-Groenland.

À quoi cela sert-il ? En France métropolitaine, à rien sauf à découvrir un photo-montage pédagogique sur la course du soleil dans le ciel antarctique au solstice d'hiver (c'est déjà çà).

Dans un des cinq districts des TAAF : à affranchir un pli pour l'étranger (comprendre le monde entier sauf la France, son outre-mer et son ancien empire colonial).


Pour d'autres beaux timbres de territoires à valeur hautement philatéliques, voir le site du Bureau philatélique des îles Falkland. Si tous les timbres métropolitains étaient aussi inspirés et inspirant sur le courrier.

samedi 8 décembre 2007

Bords de feuille



J'aime bien les bords de feuille, même si je ne les conserve pas, j'en ai besoin sur mon courrier (et de mon argent pour autre chose).

mardi 4 décembre 2007

En majesté de bienfaisance

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les deux filles du roi George VI sont apparus sur des timbres à surtaxe de Nouvelle-Zélande.

En 1943, Elizabeth (future reine) et Margaret illustrent chacune un timbre triangulaire.

samedi 1 décembre 2007

En majesté (2)

Toujours Élisabeth, alors princesse, avec sa sœur Margaret, sur une des émissions pour le voyage de la Famille royale en Afrique australe en 1947.

La série d'Afrique du Sud se présente sous plusieurs formes :
* trois timbres : le roi George VI en uniforme, le roi en costume de ville avec sa femme, les deux princesses, le tout avec légende en anglais ;
* idem avec légende en afrikaan comme ici ;
* les deux séries précédentes surchargées « SWA » pour être utilisées dans le mandat du Sud-Ouest africain, ancienne colonie allemande et futur Namibie.