samedi 1 mars 2008

Prévenant à un point inouï

Quand j'écrivais ce matin que les commerçants britanniques sont prévenants envers leurs clients, je n'avais pas encore ouvert ma boîte aux lettres :

Voici un des plis que j'ai jeté dans la boîte aux lettres rouge au salon philatélique Stampex, mercredi 27 février 2008. Au-dessus de la boîte, un message annonce que toutes les cartes postales et toutes les lettres affranchies correctement recevront le cachet d'oblitération du salon. La Royal Mail s'excusant par avance du délai d'acheminement lié à la manutention des plis pour l'oblitération.

Comment garantir que le pli ne sera pas - accidentellement ou irrespectueusement - réoblitéré à la machine automatique ? Réponse ce matin : le faire voyager dans une poche plastique close et portant les marques indiquant un service first class prioritaire.

Inconvénient pour les puristes : aucune trace de bâtons roses ne prouve le voyage postal.

Le même jour, j'ai également jeté deux enveloppes dans une simple boîte de rue, à Victoria Street, rue d'affaires et de commerces de Westminster. Elles sont arrivées un jour plus tôt, vendredi :

Les postes du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni ont mauvais goût pour leurs nouvelles machines à oblitérer : difficile à relire quand ça ne veut pas, barres roses trop hautes qu'elles en touchent les timbres.

Deux publics différents, deux service différents.

Certains ont dû remarquer que mes plis sont sur-affranchis avec des timbres issus du bloc Lest We Forget en souvenir des combattants de la Première Guerre mondiale. 48 pence auraient suffi. L'explication dans un prochain article.

Aucun commentaire: