vendredi 2 mai 2008

Que de papier

Au point philatélie montpelliérain - au personnel aussi méritant qu'un magasin londonien, j'ai pu récupérer quelques coins datés de timbres de Monaco et de Saint-Pierre-et-Miquelon dont la beauté a attiré mon regard. Coins datés disponibles car l'employé a dû sortir des feuilles neuves pour répondre à ma simple demande de ces quelques beaux timbres.

Avec le timbre de Patrick Derible sur René Autin, j'ai pu remarquer que la collectivité d'outre-mer nord-américaine et son imprimeur périgourdin craignent peu le gaspillage du papier :

Un peu comme certains timbres des Terres australes et antarctiques françaises, une case pour faire joli avec les traditionnels guillochis, une autre pour la date du tirage (18 décembre 2007 pour une émission le 16 janvier suivant (voir spmtimbres.com). Et une troisième pour... rien. Et, en symétrie, la même chose à gauche.

À vingt-cinq timbres la feuille en cinq rangées de cinq, cela nous fait vingt vignettes semi-guillochées et dix vignettes prêtes à l'emploi par un faussaire, ce que le guillochis est censé empêcher.

Il faudrait peut-être que l'imprimeur métropolitain, le commanditaire ultramarin et La Poste de Saint-Pierre-et-Miquelon s'interroge sur comment et en quelles quantités imprimées ces timbres pour éviter un tel gaspillage... surtout si tout ce papier est facturé. L'Office des émissions de timbres-poste de Monaco obtient bien de Phil@poste Boulazac les feuilles de dix timbres qu'il entend émettre.

Aucun commentaire: