samedi 14 juin 2008

Elle est de retour

Parce qu'il n'y a pas que la philatélie dans la vie et pas que la poste pour utiliser des moyens inventifs1 , 2 de vous faire consommer3, parlons du grand final de la quatrième saison de Doctor Who4 qui annonce une période de fin juin-début juillet assez mouvementée pour les téléspectateurs britanniques.


Dernière entrevue entre le Docteur et Rose.

Pour résumer, Russell T. Davies, grand auteur de télévision, a réussi à faire de chaque épisode de chaque saison un petit événement annonçant progressivement le grand boom final :
* l'amour non-dit du Docteur et de sa Companion Rose pendant les deux premières saisons, l'initiation à l'univers de la série pour les nouveaux venus5 et la rupture suite à l'attaque des Daleks ;
* l'amour à sens unique et plus affirmé de Martha, devenue une alliée face au Master dans la troisième saison ;
* le caractère bien trempé de Donna cette année.

Mais, certains fans regrettent le bon vieux temps6 et, donc, le personnage de Rose Tyler et ce grand amour...

Cherchez Rose dans la quatrième saison : la BBC a bien voulu annoncer un grand final avec le retour de Rose. Comment le faire savoir en gagnant de l'argent le grand soir? L'actrice en couverture des magazines de science-fiction et de séries télévisées7. Alors que les épisodes sont classés secret-défense, certainement ultra-protégés dans le coffre du directeur de la BBC et escortés vers le studio général par une armée de vigiles, laissez traîner quelques images bien choisies du tournage - floutées évidemment pour faire croire que ce sont des fans-paparazzi qui ont découvert le pot aux roses.

Enfin, tel Beaujard jouant le rôle de David de l'omni-président8, placer la Rose dans les coins de quelques épisodes pour attiser l'amateur : Donna croisant Rose dans la rue dans le premier épisode, Rose criant « Doctor » dans le plus grand silence d'un écran que le Docteur ne regarde pas pile à ce moment-là dans deux épisodes.


Rose dans l'émission du 14 juin 2008.

Surtout, ce que les philatélistes et les chaînes de télévision britanniques ont compris, et que l'Académie de philatélie a certainement compris9, laissez les fans ou les collectionneurs dire ce qu'ils veulent et pensent de votre œuvre. La meilleure publicité restera celle que vos clients font gratuitement pour vous.

Pour ceux qui ont besoin de réviser : une fan vid résumant trois saisons et demi de Doctor Who , sur France 4 ou en DVD :



Notes :
1 : voir la poste autrichienne,
2 : et la Royal Mail.
3 : on ne vous le dira jamais assez sur tous les blogs et sites philatéliques personnels : la Marianne de Nicolas en argent sera mise en vente générale en janvier 2009. Sauf à imaginer deux types à ce timbre oxydable, inutile de vous précipiter au Salon du timbre au Parc floral de Paris juste pour ce gadget. Il y a déjà plus d'une cinquantaine de timbres différents émis au Salon pour vous occuper.
4 : vous pouvez réviser votre anglais et les saisons des neuvième et dizième Docteur sur la Wikipédia en anglais.
5 : toujours penser à recruter de nouveaux membres...
6 : même si le Britannique Richard West, dans Stamp Magazine de juillet 2008 page 37, rappelle qu'en 1908, la presse philatélique se plaint du trop grand nombre d'émissions, de l'intérêt d'être membre d'une association si aucun membre ne participe bénévolement aux actions, de l'intérêt d'une fédération nationale des associations philatéliques et du montant idéal des cotisations. Aux inévitables prochains états généraux (les petits fours gratuits ont toujours du succès) : lecture de magazines anciens :)
7 : ou inviter des stars connus des anciens et des jeunes pour leur donner une sculpture en verre en espérant qu'on parle de votre salon dans le monde des moldus.
8 : 2007-2008, excellente année pour cet artiste que je trouvais trop méconnu auparavant et avec qui j'avais discuté au Salon d'automne 2006... Dommage que je ne sois absolument pas d'accord avec la philosophie qui anime le commanditaire de ses œuvres estivales.
9 : mais ils ne sont que 81 actuellement, trop peu ? Ou trop méconnus ? Allez voir leurs œuvres au Salon du timbre au parc floral de Paris avant dimanche 22 juin.

Aucun commentaire: