lundi 27 octobre 2008

Dollar antarctique

La curiosité tue le chat, dit le proverbe. Moi, elle m'a coûté onze euros.

Hier, au Salon des collectionneurs, à Montpellier, en parcourant les classeurs d'un marchand de billets de banque, je découvre des billets en dollars antarctiques... bizarre. Les motifs mettent en avant les manchots, mais aussi, des signes de souveraineté et des cartes de revendications territoriales de certains États (la Norvège sur le billet que j'ai pu voir). Là, gros doute : ces revendications sont officiellement gelées et les pays présents en Antarctique les exposent peu sur timbres et billets pour éviter les plaintes de leurs voisins.

Sur les billets, un fil menant certainement aux origines :


Traduction : Retourner ce document par courrier au Bureau d'échange d'outre-mer de l'Antarctique Ltd., Boîte postale 61, Custer WA USA 98240 pour un remboursement d'un dollar des États-Unis, n'importe quand jusqu'au 31 décembre 2012 minuit.

... et c'est tout de même vendu parmi des billets de banque tout ce qu'il y a de plus officiellement émis.


Je prend deux billets des plus petites valeurs faciales... dont des plus petites valeurs de vente. Vous avez les images du One Dollar aux manchots, avec Croix du Sud et ce qui peut rappeler les drapeau de l'Argentine, mais pas le drapeau de la région revendiquée par cet État.

Une fois de retour à la maison, « Google est ton ami », dit-on.

C'est rapide : un site officiel et un article sur la Wikipédia en anglais. L'entreprise privée émet ainsi des billets de un à cent dollars, vendus et rendus à la valeur faciale (vous pouvez toutefois commander un spécimen de vingt dollars à moitié prix). Il est promis que 80 % des gains sont reversés à des opérations scientifiques en Antarctique. Les preuves sont à trouver, mais en effet, plus les collectionneurs polaires suivent, plus les gains peuvent être redistribués.

Un article critique est paru sur le site d'un billetophile australien (cliquer sur Articles, puis chercher le mot Antarctica). Ces billets sont classés comme une émission privée. Seulement, depuis la publication de cet article vers fin 2001-début 2002, rien n'est apparu sur le site de la « banque » sur l'utilisation bénéfique du fond ainsi acquis...

J'en suis pour un souvenir dans mes papiers. Vous, au moins, saurez quelle opinion vous faire face à ces billets.

Aucun commentaire: