lundi 24 août 2009

Jamais contents

Pôvres pôstes qui doivent supporter de bien méchants clients, dont je fais partie : trop de timbres, pas assez de taille-douce, trop de blocs, pas assez de guichets, trop de ci, moins de ça, jamais là, etc. À vous dégoûter de faire plaisir.


La Charte déjà. Un bô texte écrit sur des coins de nappe entre petits fours et petits vins. Tellement sublime que la Fédération française des associations philatéliques (le gras n'est pas en trop) vous propose une version à encadrer et accrocher au-dessus de votre table de travail pour vous souvenir de ce qui est bon pour vous (je me rappelle subitement d'une fausse publicité des Nuls sur les aliments pour animaux). L'accueil, pour le moment, est assez frais côté blogs comme côté professionnel : allez lire la chronique de septembre 2009 de Socrate, déjà lisible sur le site de Timbres magazine (et disponible le 25 août).


Moi-même suis un goujat : toujours à cracher sur Phil@poste à longueur de ce blog quant cette nôble institution me remercie avec plus de quatre-vingt cinq euros de timbres-poste Portraits de régions pour affranchir mon courrier. Oui, comme ça, sans rien demander... à part quelques croix dans un sondage dirigé enterrant les points philatélie...

...

Voyez, je recommence. Alors que le personnel chargé d'envoyer ces quatre cents prix (il y en a des invendus, dites donc) a aimablement pris soin, certainement pour éviter que les timbres ne s'abîment de les envelopper dans des livres timbrés et des carnets de voyage de faibles valeurs marchandes (ma famille pucière me transmettra la valeur de vente).

Prenons comme ça vient : quelques Mariannes des Français et ça complètera mon budget courrier. Merci donc.


Le pire est que même sur les sujets vraiment réellement sérieux (pas les collectionneurs et la philatélie donc), les clients sont des girouettes.

En France, ils se plaignent de faire longuement la queue pour poster un courrier ou retirer un colis à cause des autres qui viennent pour de longues opérations bancaires, surtout les premiers jours du mois, après le versement des salaires et des pensions. On revendique des guichets postaux only que La Poste accorde à Noël pour les envois/réceptions de colis.

En Algérie, patatras, les clients se plaignent exactement de l'inverse ! La poste algérienne a cru bien faire en spécialisant ses guichets et éviter les erreurs du colonisateur honni, décrites ci-dessus. Bilan : les clients attendent longuement pour obtenir leur argent tandis que le guichet postal se tourne les pouces. On réclame donc des guichets multi-tâches.


La rentrée approche donc.

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