mercredi 29 avril 2009

Sur rail

En 2008, le train à crémaillère reliant Königswinter au sommet de Drachenfels a fêté ses cent vingt-cinq ans.

Timbre créé par Lutz Menze.

À Helsinki, depuis 1999, le réseau de tramway utilise des rames à plancher bas comme celle illustrant ce timbre de 2007.

Issu d'une série sur les transports publics.

dimanche 26 avril 2009

Rentre tes blancs moutons

Aujourd'hui, il pleut comme vache qui pisse à Montpellier. Philatéliste, rentre tes blancs moutons... enfin, économise-toi car le troupeau va grossir en mai de trente-neuf nouvelles têtes.


4 mai. Émission Europa : vue d'artiste de Saturne et d'une exo-planète. L'artiste, David Ducros, œuvre au Centre national d'études spatiales et a déjà donné un timbre en 2007 pour le cinquantenaire de la conquête humaine de l'espace.

Enfin! Depuis la dissociation des tarifs premier échelon intérieur/Europe proche, en 2006, les timbres Europa de France auront une valeur faciale pour la lettre de moins de 20 grammes pour l'Union européenne.


Le mercredi 13 mai, premiers jours au Jardin d'acclimatation, lieu typique désormais pour attirer familles avec enfants et amateurs de soleil et verdure. Changement de clientèle de mai à attendre cette année : pas d'émission Anniversaire avec sujet issu de la littérature jeunesse. C'est le carnet pour touristes internationaux qui débarque avec huit timbres « Monde 20 g » illustrées de la France des monuments qui ne changent pas.

Le carnet Vacances continue son parcours chromatique, mais là, je ne vais pas suivre : qu'est-ce que c'est rouge ! Un peu artificiellement saturé, non ? Le carnet passe - hélas - à quatorze timbres, avec six micro-vignettes. Je regrette « Bleu » et « Vert », où d'autres couleurs donnaient une ambiance détendue à partir de photographies plus « telle quelle ». Attention aux thématistes « Tennis », à vos loupes pour repérer deux timbres.


18 mai. Passons sur les timbres de service du Conseil de l'Europe qui peuvent finir sur le courrier sans risque. Ça se vendra avec l'Europa puisque le timbre de 0,56 euro reproduit le logotype de l'institution sexagénaire.


18 mai. La Ville de Chaumont a choisi son timbre à partir d'un concours : aucun monument, aucune vue de la ville. C'est vers l'activité de l'affiche qu'il faut se tourner pour comprendre le choix du projet de Frank Vriens. Le timbre est émis au début du vingtième Festival international de l'affiche et du graphisme.


Le 25 mai, petit tour chez les protestants avec les cinq cents ans de la naissance de Jean Calvin.


Le Club philatélique de l'Élysée obtient deux premiers jours et onze timbres pour son premier salon au Pavillon Gabriel, à deux pas du palais.

D'abord, de nouveau une carte de la Méditerranée pour la conférence Euromed postal, une thématique du partenariat euro-méditerranéen, relancé en juillet 2008 sous la forme de l'Union pour la Méditerranée (celle au timbre qui fait monter les eaux). La première était organisé par La Poste en juillet 2007 (où est ma brosse à reluire ?), la deuxième à Alexandrie les 24 et 25 mai 2009. D'où les faisceaux de lumière quasi-phare d'Alexandrie. Ce timbre doit faire plaisir à certains hors-philatélie, même s'il escamote les mers Rouge et Noire et l'océan Atlantique... Voici, cette fois, le timbre qui fait descendre les eaux !

Le gros morceau reste la tablette odorante de chocolat émise pour les quatre cents ans de l'arrivée du cacao à Bayonne (où est organisé un premier jour). La tablette peut se casser en dix morceaux bien rectangulaires. Pierre-André Cousin a dû bien s'amuser à créer ces dix scénettes en bas-relief façon chocolat.


Même sans l'odeur, le bloc Chocolat vaut graphiquement la peine d'être connu... pourvu que Phil@poste ne se mette pas à vendre des tablettes de chocolat dans les bureaux de poste (on peut craindre le pire sur le prix de vente). Je parie néanmoins que le Club philatélique de l'Élysée trouvera bien un chocolatier parisien pour imiter le bloc et le faire déguster à un présidentiel invité.

Le reste du mois m'intéresse thématiquement et graphiquement peu, à part Chaumont si j'étais affichiste.

samedi 25 avril 2009

Tout fout le camp !

Et je ne parle pas - monomanie de ma semaine montpelliéraine - de combinaisons flottantes en natation sportive.


La franchise postale pour le courrier intérieur à l'Andorre aurait disparu d'après Timbres magazine de mai 2009, qui nous l'apprend à l'aide, sans le signaler, d'un texte copié-collé (lien rouge compris pour le site du mensuel) de l'introduction de l'article de Wikipédia. Et sans donner une référence : d'après des informations des deux opérateurs postaux dans la principauté pyrénéenne (Correos et La Poste) ou d'après un accord avec le gouvernement ?

J'ai tenté une exploration du site de ce dernier, en catalan, sans trouver de référence fin 2008, début 2009 à des modifications du système postal. Seule chose sur des sites de presse au-delà des Pyrénées (recherche Google en espagnol "correos andorra huelga") : les postiers de Correos en Andorre étaient en grève, en automne 2008. Ils réclamaient l'égalité salariale avec leurs collègues espagnols. Cause de la suppression de la franchise ? Qu'en était-il des employés de La Poste ?

Mise à jour du 28 mai 2009 : Timbres magazine version papier en parle deux fois. Version copier-coller page 6, version longue et bien mieux expliqué dans le « Club des clubs », page 27. C'est Philandorre qui a l'information.


Premier jour national pour La France comme j'aime. Un petit tour sur le site officiel pour aller prendre quelques photos à Montpellier. Et là, surprise : 8h30-12h au bureau de poste Préfecture... Pas de salle publique... malgré le gros millier et demi de spectateurs venus de tout le pays à la piscine d'Antigone pour les championnats de France de natation, située à proximité de lieux publics possédés par les collectivités partenaires : l'hôtel d'Agglomération, la médiathèque Émile-Zola, l'hôtel de Région, etc.

Ce matin, vers dix heures, cinq personnes font la queue au comptoir de la boutique. Une table format une personne attend les pièces à oblitérer. Un petit panneau met en valeur les deux timbres du carnet méridional de Nicolas Vial qui concernent le plus le Languedoc-Roussillon. Une autre table où deux membres d'une des associations philatéliques présentent le stock d'anciens souvenirs.

Bien tristounet ce premier jour. L'association fédérée locale n'a-t-elle pas pu adhérer au projet, en temps de préparation comme en volonté de suivre le collector régional ? Par quoi les autres clubs de la région ont-ils été plus motivées ?


Mais, tout ne fout pas le camp. Certaines choses reviennent invariablement, comme les photographies touristiques plaquées sur des timbres. Le 14 mai 2009, un carnet La France en timbres Post Images of France de huit timbres sera émis à destination des touristes étrangers, avec légende de couverture en anglais, espagnol, allemand et japonais.

Là, au moins, le succès commercial devrait se sentir avec l'aide des buralistes de la capitale.


Mise à jour du 26 avril 2009 :
Même au sein des grandes associations.

vendredi 24 avril 2009

Vente aux enchères du 23 mai 2009

Au cours du week-end de l'Ascension, du jeudi 21samedi 23 au dimanche 24 mai 2009, le Club philatélique de l'Élysée organise une exposition de prestige, avec petit salon, au Pavillon Gabriel.

Après le repas de gala du vendredi 22, Numphil organise une vente aux enchères de prestige (rien sans deux zéros à la fin pour les nombres) dont le catalogue vient de tomber dans la boîte aux lettres.

La clientèle visée est philatéliquement aisée (ou économe), spécialiste (il y a de beaux plis classiques), et internationale. Avec la traduction des moyens de participation et de paiement, ainsi que la liste des agents, il ne m'étonnerait pas qu'une version en anglais de ce catalogue existe.

Si un site d'enchère en direct existe, les dernières pages du catalogue fait passer vers le site de Boule philatélie.

Un petit exemple des lots proposés : le 12 pence noir de la province du Canada à l'effigie de Victoria d'après Edward Chalon est estimé entre 70 et 80 000 euros... avec de belles marges.


Mise à jour, samedi 25 avril 2009 :
Deux pages de publicités conjointes dans Timbres magazine de mai 2009, opération communication pour relancer les 4 Jours du marché aux timbres de Paris à gauche et inaugurer le « 1er » salon du Club philatélique de l'Élysée.

dimanche 19 avril 2009

Voulez-vous commencer une collection spécialisée ?

Êtes-vous lassé des séries d'usage courant de France, classiques, contemporaines et même coloniales ? Même si c'est impossible, sachez au cas où que vous pouvez vous tourner vers l'étranger.

Adrian propose un petit tour d'Europe avec, notamment, les Fleurs d'Allemagne.

Le Plate Number Coil Collectors Club (PNC3) liste sur son site les différentes formes de vente du Forever stamp des États-Unis (rappel).

Du côté des inépuisables Machin, l'inusable Douglas Myall informe que la Royal Mail a différencié les formes de vente, et donc d'impression et fabrication, des nouveaux timbres à valeur d'usage disposant des nouvelles mesures de sécurité. Une lettre change tout : à vos loupes ! En plus de tout le reste.

27 avril 2009 : pour vous aider pour les nouveaux Machin, les MachinManiaques récapitulent ce qui est connu des timbres de carnets.

mercredi 15 avril 2009

Signataires du RDP pour 2009 : un francophile à l'honneur

La fumée blanche est apparue d'une cheminée, dans un coin d'Albion, où s'est réuni le bureau des élections du Roll of Distinguished Philatelists. Les quatre signeront le parchemin, une des multiples récompenses philatéliques anglo-saxonnes, lors du congrès philatélique de Grande-Bretagne, le 17 juillet 2009 à Manchester.

Tous sont de brillants philatélistes.

Le Britannique John Sussex a participé à l'organisation de nombreuses expositions nationales et internationales. Un des volontaires, généreux de leur temps, toujours nécessaires. Il est un des sponsors du Festival des timbres qui aura lieu à Londres début mai 2010.

L'Australien Geoffrey Neil Kellow est un auteur reconnu des émissions des colonies australiennes. Il est également un bibliophile et bibliothécaire hors-pair. En 2006, quand l'Australian Philatelic Federation le décore de l'Ordre philatélique australien, il travaille à la numérisation de l'index et au moteur de recherches des bibliothèques de grandes sociétés australiennes. Il ne suffit pas de léguer sa bibliothèque, il faut aussi des petites mains pour en faire un outil consultable pour les décennies suivantes.

Barbara R. Mueller des États-Unis n'a cessé d'écrire et d'aider à la publication de périodiques philatéliques dans son pays. À tel point, que les récompenses personnelles ne suffisant plus, l'United States Stamp Society a créé un prix à son nom remis à l'auteur du meilleur article de The American Philatelist, le magazine de l'American Philatelic Society.

Enfin, un francophile britannique est reconnu : George Barker. Membre correspondant de l'Académie de philatélie, il s'adonne aux séries d'usage courant de France de 1900 (le trilogie Blanc, Mouchon, Merson) et aux Sabine. Plusieurs colonies françaises d'Afrique l'intéressent également. Et, patriote (?), Elizabeth II photographiée par Dorothy Wilding trouve tout de même grâce à ses yeux.

Félicitations.

lundi 13 avril 2009

Nativité pascale

Ne faisant jamais rien comme le calendrier : un sujet sur la maternité, illustré par J. Carrero (difficile de retrouver un prénom sur Google).

En effet, ce timbre d'Espagne fut le timbre non religieux de Noël, émis en 2008 par Correos. Le sujet chrétien montrait trois santons de la crèche réalisée par des artistes napolitains pour deux des fils du roi Charles III.

Je pratique peu la philatélie espagnole, en dehors d'une escale à Barcelone. Il semble que les émissions autocollantes se soient étendues : remarquez la dentelure sans fil de papier du timbre de droite.

En Espagne, la vente s'effectue par carnet de vingt, mais le support est perforé en ligne et les timbres égrenables à l'unité, comme ce fut le cas au comptoir philatélique de Barcelone. À savoir si c'est également possible dans un bureau normal.

samedi 11 avril 2009

Tutti frutti

La lecture des premières pages (actualités et emplacements publicitaires les plus chers) du mensuel britannique Stamp Magazine est toujours un plaisir pour la curiosité. Voici une petite partie de ce que fait découvrir celles du numéro daté mai 2009.

Dès la deuxième page, la publicité, jugée anti-femmes, de l'Office d'émission de timbres-poste de Monaco dans sa version en anglais : « Our Collection, will suit you perfectly ». Elle a un mérite par rapport aux précédentes, notamment celle au cactus : elle fait bloguer.

Page 7, Prestige Philately de Melbourne utilise une de ses pages pour présenter un seul des lots de sa vente du 13 juin 2009 : un projet imprimé de l'effigie Chalon pour un timbre du Queensland, extrait de la collection de Bernie Manning. Magnifique.

Page 9 : Gibraltar met les visages des huit petits-enfants de la reine Elizabeth II sur timbres de 42 pence. Thématique, thématique,... tout comme Åland, page 10, qui fait créer un timbre par le président finlandais et prix Nobel de la paix, Martti Ahtisaari.

Mais la sensation de la page 10 est une enveloppe radio-active depuis qu'elle a été retrouvée dans les ruines d'une banque d'Hiroshima, en août 1945. Du 6 au 10 mai à Essen, elle sera exposée à IBRA'09, l'exposition internationale et nationale allemande, dans sa châsse de plomb et de verre de sécurité.

En face, page 11, la maison d'enchères officielle à IBRA'09, Felzmann, s'est emparé d'une page de publicité pour montrer une poignée de lots de sa vente, tous liés à la philatélie de l'Empire britannique.

Page 13, se conclut la partie actualités avec une seconde page de publicité de l'OETP de Monaco. Non, le mannequin n'a pas fini d'effeuiller sa robe. Là, c'est pas de la vente au collectionneur, c'est du sérieux pour philatéliste (ou prince) : annoncer avec le Club de Monte-Carlo l'organisation de l'exposition de prestige Monacophil 2009, du 4 au 6 décembre 2009. Deux publicités diamétralement opposées pour deux collections et deux publics diamétralement opposés ?

Pour le reste du magazine. Pour les amateurs de thématique, Adrian Keppel raconte l'histoire de France par la série d'Albert Decaris, émise de 1966 à 1973. Pour les amateurs de raretés, Bob Odenweller a choisi seize pièces de la collection états-unienne de William H. Gross.

jeudi 9 avril 2009

Marianne des Français encore utile, pas encore retirée

Si vous vous lassez des Marianne bleu Europe et du palais des Papes d'Avignon, sachez que La Boutique du timbre dispose encore de belles Marianne des Français de 0,70 euro vert foncé, d'une époque où cette valeur faciale fut celle du deuxième échelon du tarif intérieur économique de 2006 à 2008 (0,73 euro depuis le 2 mars 2009).

Cependant, d'après JCV philatélie et le Blog philatélie, ce timbre est retiré de la vente depuis le 20 février 2009. Ma commande livrée début avril fut faite fin mars. Voici une copie d'écran d'aujourd'hui, jeudi 9 avril 2009.

Y a-t-il de compréhensibles difficultés de suivre au quotidien les actes de Phil@poste ? Erreur de lecture du site ? Ou, pas erreur, mais réapparition après quelques jours du retrait face au stock sonnant et trébuchant à écouler ? [10 avril 2009 : Visiblement pas d'après la réponse de Dominique sur le Blog philatélie, réponse qui me fait insister sur la nécessité de l'indépendance des philatélistes vis-à-vis de La Poste pour répondre à la question suivante : ]

Surtout, qu'est-ce qu'une date de retrait de la vente ?
- celle de la vente générale, soit bureaux de poste et boutiques Phil@poste ?
- celle de toute vente possible par une des composantes de La Poste ?

Déjà que les auteurs du Dallay+Rousso=Maury essayaient de gagner de la place en donnant cette information en petits caractères, s'il leur faut plusieurs lignes pour les retraits de la vente.

mercredi 8 avril 2009

Timbres de Guernesey en couverture romanesque

Article mis à jour le 9 avril 2009 (sur la deuxième couverture).

L'œil déformé par la philatélie repère toujours la vignette dentelée où qu'elle soit.

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society est un roman épistolaire de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Titre de la traduction en français : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

L'action se situe dans l'île Anglo-Normande occupée par l'armée allemande, dans la première moitié des années 1940. Le rationnement impose certainement l'utilisation des épluchures de pommes de terre pour concocter des tartes (le pie qui s'est perdu dans le titre traduit).


La couverture de l'édition paperback présente un bout de lettre affranchi de deux timbres émis à l'époque pour faire face à la pénurie de timbres du Royaume-Uni. Aux armes du duché de Normandie, ils sont émis sous l'autorité des États de Guernesey. Bien que le catalogue Stanley Gibbons donnent des dessinateurs et des imprimeries différentes, les timbres des États de Jersey sont identiques, à part le nom de l'île.

Les timbres sont le 1 penny rouge et le 2 pence et demi bleu marine.

Une des fiches du librairie Amazon.co.uk permet de zoomer sur la couverture et de déchiffrer la date de l'oblitération : du 12 avril 1944 de Saint Martin, une des paroisses de Guernesey.

Ceci est historiquement correct (sans juger des variations de couleurs et du tarif postal) : le penny rouge circule depuis février 1941 et le deux pence et demi est émis le 12 avril 1944.



C'est la couverture de l'édition hardover qui a attiré mon regard, hier. Elle est commune à l'édition anglophone et à la française.

Les timbres changent : demi-penny vert et un penny rouge. Ils sont oblitérés du 16 juillet 1947.

Guernesey ayant été libéré par la capitulation des soldats allemands,le 9 mai 1945 au matin, combien de temps ces timbres d'occupation ont-ils été utilisés ? Décidés par l'autorité locale de cette possession de la Couronne, ils ont pu perdurer, mais mes ressources personnelles m'empêchent de vérifier.


La recherche commence (9 avril 2009) :

Ian Billings, sur le Virtual Stamp Club, complète mon Commonwealth & British Empire Stamps avec le catalogue Stanley Gibbons sur les îles Anglo-Normandes qui indique un usage de ces timbres jusqu'au 13 avril 1946. Les timbres ne peuvent donc avoir été utilisés en 1947.

C'est aussi sur le timbre à date qu'il doute : il était apposé par une machine en combinaison avec une flamme à message ou à lignes ondulées, pas à la main comme le suggérerait la couverture. Il signale que, même ainsi, ce style n'aurait pas été utilisé avec une lettre dans leur partie inférieure (ici un M).

Merci Ian.


Anecdote lue dans le catalogue : les tirages sont réalisés sur papier blanc, sauf deux du printemps 1942 (un pour le demi-penny, un pour le penny) où du papier de billet de banque français fut utilisé.

mardi 7 avril 2009

Timbre turc oblitéré par machine à affranchir

Reçue cette lettre de Turquie avec un timbre sur İzmir de soixante kuruş. Par-dessus, une empreinte de machine à affranchir oblitère, le 24 mars 2009, le timbre en ajoutant vingt-cinq kuruş à l'affranchissement.

Rappelons que depuis le premier janvier 2009, seule la nouvelle lire et ses yeni kuruş (« yeni » pour « nouveaux ») circulent en Turquie, après une transition du premier janvier 2005 au 31 décembre 2008 avec l'ancienne lire. La conversion a consisté à diviser par un million, donc enlever six zéros. Auparavant, l'affranchissement aurait été de 850 000 lires.

Sur le site en anglais des PTT de Turquie, la grille des tarifs signale bien 85 kuruş pour la lettre de moins de vingt grammes pour l'étranger, environ 0,40 euro.

Maintenant, a-t-elle postée à Çorlu ou à Tekirdağ ? Cette dernière donnant également le nom à leur province commune, le timbre à date doit signifier « Çorlu, dans la province de Tekirdağ ».

lundi 6 avril 2009

États généraux (ter)

Après les états généraux de la philatélie et les états généraux de la presse en 2008, l'omni-président de France vous propose les états généraux de l'outre-mer en 2009.

Trois fois... ça doit être efficace ces états généraux.

Un site internet est même annoncé : le voici.

vendredi 3 avril 2009

Calme avril en France

Finalement, une fois oubliés les deux cents quarante « timbres à valeur ajoutée » de nos régions, l'avril philatélique français est assez calme.


L'écrivain et politicien Aimé Césaire méritait un timbre (peut-être pas une de mes études de texte de lycée ; souvenir d'enfance d'une pluie sur un toit de tôle). Ce sera fait le 21 avril 2009 avec premier jour à Fort-de-France et au secrétariat à l'Outre-Mer à Paris, pour la première année après sa disparition.

La photographie copiée-collée montre un homme de conviction... mais invite-t-il à découvrir ses convictions, son œuvre ?


Le week-end suivant, ce sera une Fête du timbre bis : environ quatre-vingt villes listées en lieu de premier jour par Timbres magazine (le centième numéro de la fusion Le Monde/Timbropresse, dans un an le dixième anniversaire).

La cartographie de ces mises en vente anticipée serait-elle la cartographie de la philatélie associative active ? du réseau phil@postal de proximité ? des derniers guichetiers points-philatélie en sursis ? des correspondants de quotidiens régionaux en quête de sujets ?

Au moins, pour les deux carnets de douze timbres autocollants, ont-ils choisi Guy Coda. Cela pardonnera-t-il les excès ?


Oh... mon costume diabolique m'inspire de nouveau : en fait, les deux cent quarante timbres à 0,23 euro le droit de les acheter, c'est pour payer un artiste de qualité pour les carnets.

mercredi 1 avril 2009

George VI et Maitland, Australie du Sud

Ni une carte maximum, ni une carte premier jour d'émission du timbre, une simple carte en hommage au roi George VI :

En costume de ville portant les rubans de ses nombreuses décorations, le roi aux cheveux blancs côtoie un timbre d'Australie à son effigie. Il s'agit d'un deux pence violet, émis le 4 décembre 1944, et préparé par F.D. Manley à partir de la même effigie en uniforme que la première série de 1937.

Parmi plusieurs homonymes, la localité de Maitland, où cette carte est oblitérée le 13 août 1948, se situe en Australie du Sud.

La photographie utilisée par l'éditeur Photochron est un des nombreux clichés de Dorothy Wilding, photographe habituée de la cour royale britannique, à l'occasion des noces d'argent en 1948 de George VI et d'Elizabeth, la future reine-mère.

Noces d'argent qui fut l'objet d'une émission de timbres au Royaume-Uni à partir de deux photographies de profil des époux. Profil de George VI qui rappelle le sept pence et demi d'Australie émis en 1951.


Me lancer dans une étude des effigies royales britanniques sur timbres...