vendredi 6 mai 2011

Aigo et Le Baud lance le timbre qui chante aux Pays-Bas

Dans Gibbons Stamp Monthly daté mai 2011, Peter Jennings explore de nouveau une imprimerie à la pointe des nouvelletés philatéliques à vendre aux collectionneurs. Cette fois, c'est l'opérateur néerlandais TNT, l'imprimerie de sécurité Joh Enchedé et, de nouveau, le consultant français Gilles Le Baud qui proposent des gazouillis d'oiseaux grâce à une technologie chinoise de qualité.

Le 31 janvier 2011, un timbre d'usage courant est émis illustré d'une mésange charbonnière. Sous l'illustration, un code en hachures permet au haut-parleur d'un stylo optique de recréer le chant de l'animal.

Le stylo aux couleurs de TNT Post coûte quarante euros et a déjà fait ses preuves aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing dans la formation linguisitique des volontaires à l'anglais. Ils sont fournis par aigo, entreprise chinoise de haute technologie fondée par Feng Jun. C'est Le Baud que ce dernier a approché pour trouver un opérateur philatélique volontaire.

La seule note douteuse du projet est que les soixante-quatorze timbres concernés ne seront émis qu'en feuillets de dix dans le cadre d'un abonnement de prestige, comprenant le montage en page d'albums.

----

L'auteur propose l'article en fichier pdf sur son blog, ainsi que d'autres de ses articles philatéliques. Sinon, Gibbons Stamp Monthly est disponible par abonnement et au WHSmith de la rue de Rivoli à Paris.

Et je suis dans l'incapacité de trouver la boutique philatélique de TNT Post...

mardi 3 mai 2011

À chaque journal sa Marianne

Deux sites web de quotidiens, deux Mariannes différentes pour une même augmentation des tarifs postaux, le premier juillet prochain.

Chez liberation.fr, la Marianne de Nicolas grand format orne le sommet de l'article. À la fois juste philatéliquement et moralement : c'est fou comme le pays est assommé par le pouvoir qui a choisi, seul, cette morne effigie.

D'inspiration économiquement libérale, lefigaro.fr a choisi une feuille de l'heureuse et souriante Marianne des Français de Thierry Lamouche, un choix référendaire accepté par le président de la République d'alors (pas forcément à l'époque plus acceptable que l'actuel, mais bon, en allant de mal en pis...).

Qu'en déduire ?

Qu'un des deux a besoin d'un philatéliste dans sa rédaction ?
Qu'un esthète a exprimé sa vision ou du timbre nicolaïen ou de la qualité du fichier de La Boutique du timbre ?

Je préfère y voir l'expression de l'état du pays : l'un voit un peuple triste attendant 2012 avec impatience, l'autre préfère retrouver les années 2000 où la victoire électorale était joyeuse.

lundi 2 mai 2011

Sus aux TVP et aux un centime jaunes !

Annoncée ce soir par lefigaro.fr, l'augmentation des tarifs postaux le premier juillet 2011, reprenant le communiqué postal.

0,58 euro à 0,60 pour le tarif le plus courant.

0,57 euro pour l'économique-écologique-j+2, nouveau service apparemment. 3 centimes moins cher que prioritaire, mais 4 plus cher que l'actuel économique... Avec la précision que l'avion ne sera pas utilisé en métropole.

Comme chaque fois, l'officiel postal affirme le peu d'impact sur le budget des Français... pour cause, il clamait quelques jours auparavant avoir de moins en moins de lettres à faire passer - quoique le pourcentage d'arriver en J+1 ne me paraît pas augmenter...

Que de mystères.

Note : merci Pierre pour avoir corrigé une soustraction faite trop rapidement.