vendredi 22 juin 2012

Un code pour les daltoniens

Le 20 mars 2012, CTT, la poste portugaise, a émis une série de cinq timbres sur le code couleur ColorADD.

Pour l'ensemble de la série : ici.

 Ce code remplaçant les couleurs par des triangles aux coins arrondis et un trait oblique, entouré de blanc ou de noir, permet d'aider les personnes différenciant mal les couleurs de se repérer.

Le Monde du 22 juin 2012 propose une présentation de son inventeur, le Portugais Miguel Neiva qui, au début de l'article, reçoit une lettre avec un timbre de cette nouvelle série.

Il tente de multiplier les applications (voir diaporama à la fin de l'article sur lemonde.fr) : plans de métro avec leur plat de spaghettis colorés ou de tribunes de stades, lignes plastifiés au sol dans les hôpitaux, bracelets de patients ; et même adaptation en braille.

Plus commercial encore : Neiva travaille à faire apparaître son code sur les étiquettes des vêtements pour que tous puissent identifier leurs couleurs.

Le site officiel de ColorADD.

samedi 16 juin 2012

Les euros migrent

... hors de Grèce. Les pièces grecques se déplacent en Europe, comme celle de chacun des pays ayant frappé des pièces en euro depuis 2002. C'est ce que tout le monde a pu constater dans son porte-monnaie et qui fait le bonheur des collectionneurs qui zyeutent ce que rendent les commerçants.

Deux chercheurs de l'Institut national d'études démographiques (Ined) avec deux confrères de l'université Paris-Diderot confirment statistiquement le phénomène et l'étudie dans un rapport de quatre pages, bilan d'Esdo (Euro Spatial Diffusion Observatory), observatoire réalisant des sondages réguliers de plusieurs milliers de porte-monnaie et de pièces depuis 2002.

À quoi ça sert ? Pour tout le monde, pas plus d'utilité que les Grandes Mariannes dorées à l'occasion du deuil présidentiel de la défaite de Nicolas... Pour les collectionneurs bretons, à savoir qu'ils sont loin des frontières terrestres et que la France est à l'écart de la mégalopole, grande région-concept de l'Europe des fortes densités de population, d'activités, de transports, etc. Pour le ministère du Tourisme et le secteur marchand, connaître les publics européens visitant notre pays et où.

Grâce à Google, le rapport de 2005, un autre.
Esdo semble avoir eu un site web à cette adresse : http://www.esdo.prd.fr/ (lien mort actuellement).
Pour ceux qui veulent aider à suivre, pour s'amuser, les billets en euros : EuroBillTracker.