mardi 13 août 2013

Caledoscope, ouverture d'une boutique philatélique de Nouméa

Depuis fin juillet 2013, l'Office des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie dispose de Calédoscope, rapporte Les Nouvelles Calédoniennes, ce 13 août 2013. Il s'agit d'une boutique philatélique réelle, sise 5 rue Anatole France, à Nouméa, à proximité de la baie de Moselle.

Le timbre de 75 francs pacifiques, émis le 7 juin 2013 (site de l'agence philatélique OPT NC).

Un timbre annonce fièrement l'ouverture de ce carré d'@ncre ultra-marin, tentative d'attirer les touristes, certains sur le chemin de leur paquebot de croisière, et les Néo-Calédoniens de la Ville ou visiteurs aux timbres et entiers postaux dans un contexte de baisse du courrier transporté.

L'article des Nouvelles calédoniennes signale le chiffre d'affaires du service philatélique de Office des postes et télécommunications. L'ensemble des modes de vente permettent d'engranger deux cents trente millions de francs pacifiques (XPF), soit un peu moins de deux millions d'euros.

L'agence philatélique, elle-même, est comprise dans ce nombre pour trente à trente-cinq millions de francs, sauf que l'article précise vingt millions via la boutique web, qui compte une moitié de sa clientèle hors du domaine français, et trente millions de francs de timbres et produits vendus directement par La Poste de France métropolitaine... soit la moitié de la valeur faciale rendue à l'imprimeur-vendeur.

Je comprends mieux que la Nouvelle-Calédonie préfère vendre elle-même, bien évidemment, et, surtout, faire imprimer ailleurs : le timbre Calédoscope est ainsi de l'Atelier B2, réalisé en offset par l'imprimeur de sécurité Cartor. C'est pour cela qu'il n'apparaît par dans la Boutique du timbre de φl@l@poste.

Message Facebook de l'entreprise néo-calédonienne A.K Diffusion - Caledoscope SARL, le 7 août 2013.
Plus gênant est que le terme caledoscope pose un problème de recherche Google... qui a une tendance à virer kaléidoscope ou à vous envoyer tout autre chose que la philatélie de l'archipel.

La société à responsabilité limitée Caledoscope de Nouméa a l'air d'être, d'après sa page sur le réseau social Facebook, un importateur de productions variées : chariots d'entrepôts, mobiliers pour s'asseoir, climatiseurs, deux-roues électriques, briques, tableaux décoratifs, etc.

"Puisque [nous ne] vendons pas de timbres... voici donc notre nom d'enseigne" : A.K Diffusion... Que s'est-il passé ? Qui a déclaré ce mot comme raison sociale en premier ?

Par la grâce de Google, vous trouverez aussi un blog de particuliers résidant dans le Pacifique et que c'est également le nom d'un type de dentelle,... Les voitures-caméras du moteur de recherches états-uniens n'ayant pas encore atteint cette partie de l'océan Pacifique, il n'est pas possible de vérifier que la boutique philatélique soit quand même très visible et identifiable.

Sinon, souvenez-vous que vous pouvez commander directement à l'agence philatélique néo-calédonienne !

Mise à jour anniversaire : un an après !

Aucun commentaire: