dimanche 8 juin 2014

Une librairie philatélique de moins à Londres :(

Quel triste sept juin, hier : deux tristes nouvelles.

Notre souveraine légitime, Elizabeth II, reine du Royaume-Désuni de France, quittait nos terres impures, malgré leur libération par les sacrifices d'étrangers il y a soixante-dix ans - terres sur lesquelles les héritiers de Pétain et de ses alliés grouillent encore tandis que les héritiers de la France Libre et de la Résistance vont d'erreur de communication en stupidité criminelle sans oublier de coûteuses vanités.

C'est alors que je découvre un message du marchand de timbres Ian Billings sur Norvic Philatelics Blog signale, vendredi 6 juin 2014, signalant que la librairie Vera Trinder quitte Londres pour les Cornouailles.
Le plan actuel de la philatélie du Strand, à Londres, entre Trafalgar Square et le King's College : une librairie en déménagement, un marchand de timbres/boutique Doctor Who (souvenirs de 2008) et un marchand de timbres et de ses propres catalogues (Google Maps).


Une triste nouvelle pour les philatélistes en vadrouille dans le Londres philatélico-bibliophile. En 2010, pour une exposition internationale, je signalais à quel point il était plus facile de trouver sur des ouvrages de recherche à Londres qu'au salon biennal de Paris. Et cela, sur le site de l'exposition et dans la ville grâce à justement Vera Trinder.

Située dans le sous-sol d'un immeuble de Bedford Street, près du Strand dans le centre de Londres, à deux pas de la boutique Stanley Gibbons, la librairie accumulait catalogues d'éditeurs du monde entier et ouvrages philatéliques spécialisés de tout domaine, toute région du monde. En 2008, j'avais une idée claire et l'aimable libraire m'amena le tout au comptoir ; en 2010, j'obtins la chance de déambuler dans les rayonnages et débusquer quelques ouvrages sur des curiosités.
À une heure trois quart/deux heures de train de Plymouth : Hayle (Google Maps). Il vous en coûtera d'environ huit à seize livres sterling.

Mais, les propriétaires de l'immeuble ont d'autres projets dans un centre-ville au foncier coûteux et rémunérateur. La filiale britannique des éditions allemandes Prinz, qui a acheté Vera Trinder en 2006, a donc décidé de rapatrier le stock et une partie du personnel dans ses locaux de Hayle, à l'extrémité occidentale de l'Angleterre, en Cornouailles.
Deux lignes de bus rapprochent Prinz/Vera Trinder de la gare de Hayle. Il reste deux cents mètres à pied pour atteindre la zone d'activités tout en petits hangars sans étage (Google Maps).
Désormais, les livres de philatélie seront stockés et expédiés avec le matériel de collections que commercialise Prinz : albums, rangement pour pièces de monnaie, maquettes de trains, etc.

Pas sûr hélas qu'il soit encore possible de randonner entre les rayonnages...

- - - -
Sinon, pour ceux qui veulent prolonger l'art contemporain de Nicolas Vial sur le timbre de l'anniversaire du débarquement en Normandie, pensez à regarder la troupe de danse contemporaine qui a représenté la Seconde Guerre mondiale et la bataille, ce six juin 2014 devant les vétérans et les chefs d'État (rediffusion à la demande sur TF1 et France 2).

Aucun commentaire: