vendredi 25 juillet 2014

Le 'Blog-Philatélie.com' ne répond plus :'(

Le web est un outil formidable qui, telles les bibliothèques, permet d'avoir accès à nombre d'informations, actualités comme connaissances, archives comme nouvelletés. Comme tout média, l'esprit critique du lecteur permet de trier l'intérêt et les limites de chaque document, page, site.

Cependant, cet outil connaît ses limites : l'hébergement est payant et dépend soit de la publicité d'un site qui vous accueille (Blogger de Google pour le site que vous êtes en train de consulter), soit d'un abonnement si vous souhaitez disposer de plus de mémoires pour les images et vidéos ou un meilleur placement dans les moteurs de recherche, et enfin pour la place sur les serveurs et la possession d'une adresse pour les sites qui souhaient plus d'indépendance.

Et quand l'abonnement annuel aux serveurs et registres d'adresse n'est plus payé, le site n'est plus accessible aux lecteurs bien qu'il existe encore sur les serveurs de l'hébergeur (rien ne se perd dans la chimie comme dans le capitalisme). Combien de livres de recherche philatélique ainsi perdu entre chiffonnerie et cartons dans les greniers.

Blog Philatélie (www.blog-philatelie.com) de Dominique Stéphan ne répond plus en ce mois de juillet 2014, qui n'avait pas reçu de nouveaux messages depuis janvier 2013.

Cela peut cacher de bonnes nouvelles personnelles et professionnelles qui ont dépassé la passion philatélique, ou hélas, de tristes nouvelles. Je ne sais pas.

Pour ceux qui souhaitent relire pour leur curiosité ou leur recherche sur la philatélie contemporaine, la Wayback Machine du site Internet Archive rend disponible cinquante-cinq sauvegardes du site. Jouant le rôle de moines copistes internautiques et de dépôt légal (mode d'emploi de celui de la Bibliothèque nationale de France pour les sites web).


Mise à jour du samedi 26 juillet 2014 :
par un échange de mails depuis la publication de ce post, le webmaster des News du phospho me signale que nombreux sont ceux qui partagent sincèrement mon inquiétude concernant ce que devient Dominique Stéphan depuis un an.

Si certains d'entre vous ont des nouvelles ou des moyens de joindre Dominique ou ses proches, pourraient-ils écrire aux dirigeants des associations auxquelles il participait tels le Cercle des amis de Marianne, la SoCoCoDaMi et la SoCoTa, s'il vous plaît ?

Mise à jour du mercredi 28 février 2015 :
Sur la liste de diffusion fr.rec.philatelie, consultable notamment avec Google Groups, un fil sur la Semeuse 30 centimes de 1961 sur documents (intéressante étude de rareté !) a permis d'avoir des nouvelles de Dominique Stéphan : le travail, nécessaire pour nous tous, l'empêche de profiter pleinement de son temps pour la philatélie.

Bon courage à lui, dans l'attente de son retour dans notre loisir commun.

Mise à jour du mercredi cinq avril 2017 :
Le Blog Philatélie répond de nouveau depuis le mardi vingt-quatre janvier 2017 et à l'adresse hébergée sur Blogpost.com. Bon retour.

Aucun commentaire: