vendredi 6 novembre 2015

Ça bouge enfin à φl@πosτe en 2016 ?

Alors que la Salon philatélique d'automne a lieu à Paris, comme chaque début de novembre, le directeur de φl@πosτe, Gilles Livchitz, a décidé d'annoncer quelques révolutions dans son champ de compétence qu'il a dû finir d'explorer et de comprendre depuis son ingénuité au congrès φédéral de 2014.

Révolution au sens astronomique du terme : un retour à l'avant celle que l'on ne doit pas nommer ? Ou a-t-il réussi à débloquer des verrous intragroupostaux que Françoise Eslinger n'était pas parvenu à lever dans un contexte différent ?

Pierre Jullien résume les principaux points de cette conférence du jeudi cinq novembre 2015, avec - habitude de lemonde.fr désormais, en permettant de consulter et télécharger le fichier pdf du diaporama.


Tiens, l'Enseigne va arrêter de nous les briser ?
Ainsi, trois cents bureaux de poste, soumis à la direction de l'Enseigne, vont recevoir un bureau philatélique. Quelle innovation après avoir fait disparaître les bureaux philatéliques existant, jamais remplacés si leur agent est parti à la retraite, complètement intégré dans les guichets du bureau principal sinon.
Voilà la France des clients de φl@πosτe, donc d'une certaine manière de la philatélie actuelle : inquiétant pour certains endroits (capture d'écran d'un pdf de La Poste, par l'intermédiaire de Pierre Jullien).
La situation se présente, par exemple, au bureau de Montpellier-Préfecture, dans lequel les connaisseurs se présentent - sans ticket numéroté - shocking des autres clients - directement à un des deux anciens du bureau philatélique pour leurs achats.

Ceux qui ne connaissent pas cette habitude ? Il fallait espérer qu'ils connaissent le magasin en ligne de La Poste.

Le guichet sera-t-il décoré particulièrement, tout en maintenant sa polyvalence en cas d'affluence ? Quel est le deal financier conclu entre l'Enseigne et φl@πosτe ? Quelle part de la marge φl@πosτale va devoir partir vers l'Enseigne pour qu'elle supporte (dans tous les sens du mot en français et en anglais) ce retour d'image et d'espace ?

Quant à la répartition, l'entretien entre le directeur et les présidents d'associations fédérées va être houleux selon les départements oubliés car les nouveaux bureaux philatéliques seront les interlocuteurs privilégiés des associations souhaitant un bureau ou une oblitération spéciale. Une réponse sera probablement : aux collectionneurs des départements vides de pousser les écoles à se tourner vers les malettes pédagogiques de φl@πosτe, présentées également pendant cette conférence.


Les Britanniques avaient raison... enfin sur un truc.
Ça y est : un employé de φl@πosτe a dû être envoyé, sous menace j'imagine, d'aller dans un salon philatélique dans l'horrible London - allez jouer à Assassin's Creed Syndicate, vous comprendrez la peur du malheureux de se rendre dans cette nouvelle Babylone.

Peut-être, le courageux directeur lui-même, tel un nouvel jeune Arthur ou - restons contemporain - un nouvel Hobbit présentant plus de curiosité que ses compatriotes, est parti, malgré les dangers, vers cet inconnu accessible en train à grande vitesse en trois heures trente depuis Paris...

Enfin, à Europhilex ou un des deux Stampex annuels, il a dû pouvoir y poster des plis en souhaitant une oblitération philatélique que la Royal Mail garantit sans double oblitération depuis longtemps par une pochette plastique et gratuite : voir ce billet de mars 2008.
Extrait du dossier de presse de la conférence du cinq novembre (par l'intermédiaire de Pierre Jullien).
Cependant, La Poste est une entreprise durable : comment protéger les oblitérations des manifestations philatéliques sans alourdir le bilan environnemental français, ni grever les bénéfices de φl@πosτe ?

Les collectionneurs pourront considérer ces enveloppes protectrices comme une forme d'assurance à quinze centimes l'unité et qui prendra les oblitérations du centre de tri à la place de la précieuse enveloppe spéciale.

Rien n'est dit dans le dossier sur le matériau employé : plastique (pas durable), papier (recyclable et qui ne manque pas à Boulazac).

Il restera le même problème qu'au Royaume-Uni : avec ce système, l'enveloppe à oblitération spéciale ne portera pas de code-barres saumon... et ne pourra pas être considérée comme ayant passé dans le circuit postal.


Hélas Esli... Sa création marquera encore.
Et sur l'illustration présentant cette pochette de protection, le signe du diable est apparu !

Le φ !

Si j'avais rappelé l'existence des pochettes britanniques en espoir 2015 pour la philatélie française, que j'ai souhaité le retour d'une émission jeunesse à faibles valeurs faciales cette semaine (je vous laisse découvrir les nombreuses idées de φl@πosτe pour éduquer les enfants au timbre), j'avais aussi espérer que quelques signes naturels annonçaient la disparition des nombreuses et néfastes nouvelletés des états généraux de 2008.

Hélas, un très gros φ pollue le dos de la nouvelle pochette φl@πosτale... soupir...

Si les artistes du timbre acceptent de créer avec, au milieu de leurs œuvres, un élément incongru qui n'a rien à voir avec le thème des émissions, l'entreprise La Poste ou la nation France : tant pis pour eux et pour les revenus de φl@πosτe.

Mon boycott à quatre-dix-neuf pour cent du programme φl@télique de la nââââtion continuera - l'exception restant, en 2015, un exemplaire du splendide Mâcon en soirée nuageuse de Pierre Albuisson et cinq timbres à forte valeur faciale de la Fête du timbre pour des cartes postales Postcrossing.



Cette révolution paraissait si prometteuse... Le chemin vers le Mordor sera bien long ; Livchitz supportera-t-il longtemps le poids à son doigt et sur son âme de cet Anneau de pouvoir nuisible en forme de lettre grecque qui lui permet d'imposer sa volonté aux collectionneurs ?

Suite de la saga du phi en 2016.

Aucun commentaire: