samedi 7 novembre 2015

Joue-la comme Benetton en 2016 en Belgique

Étonnamment, cette semaine, les sites d'information francophone de Belgique - la RTBF notamment - et de France - généralistes, mais aussi de presse d'inspirations chrétienne et musulmane - bruissent d'un timbre qui sera émis le vingt-quatre octobre 2016 : un an d'avance alors que la plupart des émissions de timbres leur passe bien au-dessus de leur tête. Qu'est-ce qu'il se passe ?
La tolérance, sujet d'un timbre de Belgique, en 2016 (© bpost)
En début de cette première semaine de novembre 2015, bpost, anciennement La Poste, a annoncé en quatre diaporamas le programme philatélique de 2016 : 1, 2, 3 et 4.

Et c'est au quatrième trimestre que l'émission ci-dessus a attiré le regard des journalistes, comme celle de la marque vestimentaire Benetton au temps d'Oliviero Toscani : un rabbin, un évêque et un imam, professant dans les trois régions de Belgique, joignent leur main face à l'objectif de Lieve Blacquaert.

Un slogan en néerlandais et en français : « Tous différents » et l'image sous-entend « , tous solidaires », « et alors ? ».

Un timbre d'apparence simple, mais où tout est mis en scène pour donner force à un message hautement nécessaire dans le contexte actuel.

Hélas, convaincra-t-il autant les collectionneurs et les expéditeurs de courrier que les quatre enfants du Roi Philippe ou un Émile Verhaeren calligrammé (émissions du quatorze mars) ? La Résistance belge en 1916 ou de nouveaux oiseaux de Buzin, captés en plein vol (treize juin) ? Une saisissante vue nocturne du pays ou les animaux menacés du continent africain voire du feuillet de l'anniversaire du magazine Tintin conçu tête-bêche pour cause de bilinguisme (vingt-deux août) ?

Et, enfin, le même jour d'octobre, émis en même temps qu'une série de dix prix Nobel belges et de belles photographies de super lune dont la prochaine aura lieu le quatorze novembre 2016.

Dans tous les cas, même sans matériaux spéciaux, de formes étranges, un bien beau programme philatélique mêlant classicisme et modernité, valeurs morales et plaisirs d'écrire.

Aucun commentaire: