lundi 2 novembre 2015

The Legend of Zelda, le jeu où on reçoit toujours du courrier

Je vais choquer, mais tout mon temps de loisirs n'est pas consacré à la philatélie. Une partie l'est aux jeux vidéo, comprenant autant que possible de l'exploration d'un espace vaste depuis le très réaliste fantastique Skyrim jusqu'aux épisodes déjantés de Saints Row, en passant par l'ignoble série critique de la société états-unienne, Grand Theft Auto.

Néanmoins, je garde une tendresse pour une série plus morale : The Legend of Zelda de Nintendo, dont je viens de recommencer l'épisode Twilight Princess, sorti en 2006 sur console GameCube... Oui, je collectionne aussi mes anciennes consoles de jeu : ça évite de racheter le jeu en version dématérialisée.
Le facteur de Twilight Princess qui court dans la plaine avec les insignes de sa fonction (capture d'écran par le site Nintendojo.fr).
Et en rejouant depuis quinze jours à ce jeu, m'est revenu en tête l'importance du rôle de la correspondance et de la poste à partir de l'épisode Ocarina of Time sur Nintendo64 de 1998. Fréquemment, le héros se voit confier une lettre à transmettre dans une quête secondaire.

Mais, dans Twilight Princess, dès qu'un personnage non jouable (PNJ) envoie au héros Link, une information importante, le facteur arrive, essouflé, apporter au personnage donc au joueur, sans domicile fixe depuis que le Mal a insidieusement attaqué Hyrule, les missives : tenue du marathonien, casquette et drapeau rouges au lapin blanc...

Pourquoi un lapin ? Aucune idée, c'est un animal qui me semble absent de la série.

Pourquoi avec ce drapeau rappelant le service postal ? Inspiration japonaise ? La seule image répétitive que j'ai trouvée avec Google montre un facteur rural arpentant les routes en tenue légère et aérante, le courrier dans une poche étanche au bout d'un bâton.

Sur les sources d'inspiration du studio, la recherche commence dans l'histoire postale du Japon et des pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est.


Avec l'aide de Zeldawiki, un site collaboratif qui constitue une encyclopédie de la sage, on découvre que la catégorie service postal comprend onze articles. Celui consacré aux postiers rappelle que le rôle apparaît dans deux jeux de consoles de salon et quatre de consoles portable.
Le centre de tri au sein du bureau de poste dans The Wind Waker (copie d'écran du site zeldawiki.org).
Mais celui que le bureau de poste me remémore un mini-jeu à l'intérieur de l'épisode The Wind Waker de 2002, encore trouvable puisque publié pour Wii et de nouveau pour WiiU.

Dans ce jeu, le royaume d'Hyrule a été noyé par un déluge. Sur les îles, les peuples se sont adaptées : les Zoras, peuples aquatiques des épisodes précédentes, sont devenus des oiseaux spécialisés dans le service postal. Ils tiennent un grand bureau sur leur île, volent jusqu'au héros en cas d'urgence ou laisse des lettres dans des boîtes aux lettres dansantes dispersées dans les îles du jeu-océan.

Le mini-jeu amusera les aspirants postiers : dans un casier de six îles, il faut le plus rapidement et correctement possible envoyer les enveloppes vers la bonne case. Vingt roupies au premier essai concluant, un quart de cœur au second.

Un exemple de vidéo du mini-jeu sur youTube.


Pour finir, Link, héros de la série The Legend of Zelda, est apparu sur un des dix timbres du bloc Héros de la jeunesse, en 2005.
Link et son cheval Epona sur un des timbres du bloc Héros du jeu vidéo de 2005 (Phil-Ouest.com).
Ce bloc a été la dernière occurrence d'une série annuelle Collection jeunesse entamée en 1999 et qui a proposé des blocs de petites valeurs faciales sur des thèmes proches de ce qui semble être devenu le Coin du collectionneur. Tantôt les timbres ont valu dix ou vingt centimes, tantôt une paire formait le tarif de la lettre prioritaire, incitant les jeunes collectionneurs à des affranchissements mixtes.

À titre personnel, même si je n'étais pas dans la majorité des thématiques choisis de 1999 à 2004, je n'ai raté aucun de ces blocs et, en plusieurs exemplaires achetés, car leurs valeurs faciales permettaient une grande variété dans les affranchissements, notamment pour l'étranger.

Aucun commentaire: