vendredi 29 janvier 2016

Briques : la cathédrale de Chester achevée avant le bureau de Malbosc à Montpellier ?

Une petite pastille pour soulager les toux variées qui animent les lieux publics en France en cet hiver trop chaud et trop humide.
La maquette de la cathédrale de Chester en Lego : en janvier 2016, les fondations sont bien avancées (licence creative commons by-nc-sa 3.0 fr)
Les Lego, voilà une collection qui me plairait de reprendre... si les dimensions de mon logement et de mon porte-feuille le permettaient. Merci donc à la Cathédrale de Chester pour les quelques instants de plaisir lors de la visite de cette église médiévale anglaise, le jeudi vingt-et-un janvier dernier.

Entamé au printemps 2015, le projet Chester Cathedral in Lego vise à lever des fonds pour la fondation éducative de la Cathédrale tout en amusant le donateur : pour une livre sterling, vous pouvez placer une brique de l'édifice qui occupera une base au sol de quatre mètres sur deux, et d'environ deux mètres de haut.
Un des volontaires qui accueillent les visiteurs tout en assemblant un des éléments à venir pour montrer l'échelle finale du projet (licence creative commons by-nc-sa 3.0 fr)
Mes dix livres ont permis modestement de finir un des nombreux tronçons de soubassement... Quelques minutes de gagné dans la poignée d'années du projet.


La réédification en plastique d'une cathédrale progressivement construite et remaniée depuis la fin du onzième jusqu'au seizième siècle semble proportionnellement plus rapide que la construction du bureau du quartier neuf de Malbosc, au nord-ouest de Montpellier.

L'édition imprimée du quotidien Midi libre annonce l'ouverture des services postaux dans quelques mois, d'un chantier dont la première pierre fut posée en janvier 2014 dans un quartier lancé en 2003... et dont les habitants avaient reçu promesse d'une ouverture en 2015.

Là, la photographie du chantier montre un bâtiment achevé, les logotypes de La Poste en place en façade. Mais, assistant à la dernière ligne droite, les habitants s'interrogent sur la forme du lieu : certes, un espace ombragé ouvert doit servir de place du marché, mais quelles seront les destinations des deux autres locaux vides ?

Ah, si les maires de Montpellier et les directeurs de La Poste proposaient un euro pour poser une brique de Lego dans les maquettes des projets tant désirés de leurs électeurs et clients.

État du chantier au jeudi vingt-six janvier 2017 :
Lors de mon pèlerinage annuel à Chester, la cathédrale en Lego monte lentement, mais sûrement : les premiers vitraux sont en place. Aux dires des bénévoles présents, un an et demi a permis de rembourser le projet et d'entamer pleinement le fond dont les revenus permettront d'employer un guide pédagogique pour accueillir les scolaires à la cathédrale.

Aucun commentaire: