mardi 9 février 2016

La magie des flyers de Stampex

Stampex, le salon de la société des marchands philatéliques britannique, célèbre ses soixante ans en cette année 2016, comme le rappelle le prospectus jeté dans les numéros datés février des mensuels d'Outre-Manche.
Le flyer du Stampex du printemps 2016 : une Victoria de diamant (The Philatelic Traders Society).
Magnifiques petites créations gratuites et plutôt inspirées : la silhouette d'une Victoria extraite d'un Penny Black, traitée façon diamant mauve... L'anniversaire du premier timbre-poste se poursuit l'année d'après.

J'avoue que ma collection systématique de ces flyers n'a débuté qu'avec celui du Stampex de l'automne 2015 alors que j'avais l'histoire postale maritime en tête, l'année dernière : collection des entrées maritimes de Marseille de Marcel Nadal, article de Stephen Walske sur les blocus nord-américains des guerres américano-britanniques, articles de Laurent Veglio, etc.

Cette illustration d'un navire à voiles constituées d'enveloppes britanniques des années 1840, voisinant avec des cachets d'entrées maritimes des ports d'Angleterre, d'Écosse, de Jersey et du Cap, tous repris à la date de la réforme postale, le six mai 1840.

Une belle promotion d'une philatélie vivante, toutes voiles dehors !


Stampex de printemps : du mercredi dix-sept au samedi vingt février prochain.

Aucun commentaire: