mercredi 24 février 2016

Nature du Japon mise en valeur dans Stamp Magazine de mars 2016

Dans le numéro daté mars 2016 de Stamp Magazine, le Japon est à l'honneur, principalement par un article de six pages de Nicholas Pertwee sur la première série d'usage courant du règne de l'empereur Akihito, aux valeurs émise de novembre 1992 à février 1998.
Lanius bucephalus de cent vingt yens, émis le seize février 1998 pour la lettre non standardisée jusqu'à cinquante grammes (site de la Japan philatelic Society Fundation).
D'une admirable densité, le dossier rappelle le nom scientifique de chaque insecte (de neuf à trente yens), oiseau (de quarante et un à cent soixante) et fleurs (cent quatre-vingt-dix à quatre cents trente), mais d'une tournure de phrase parvient à donner au lecteur de précieuses connaissances et informations pour commencer une étude spécialisée de cette émission qui comprend également deux grands formats pour les sept cents et mille yens, deux types pour distributeur de timbres à la demande, un timbre réémis modifié en 2012 car imitié trop souvent.

Après un historique rapide des timbres d'usage courant depuis 1952, fin de l'occupation du pays, tout est expliqué et montré efficacement, notamment les impressions marginales (nom de l'imprimerie et indicateurs des couleurs imprimés), annulation d'office des timbres de fin de roulettes, carnets mixtes gommés et autocollants.

Les illustrations comprennent quelques courriers dont un tableau des usages permis par chaque timbre à son émission permet d'évaluer la correction du tarif.

La série est relayée par une nouvelle de vingt-trois timbres aux types variés à partir de 2014. Pour admirer les deux séries, le site de la Japan philatelic Society (JPS ; japonais ou anglais) sera fort utile, notamment sa partie en anglais sur les nouveautés du Japon à partir de 1998. Les usage courant sont rangés dans les pages "Other stamps" et la description "definitive stamp".

Il existe également une International Society for Japanese Philately, à laquelle appartient la British Society for Japanese Philately dont Nicholas Pertwee est membre (les lecteurs attentifs des magazines britanniques relieront cet auteur avec le Bénin).

Aucun commentaire: