samedi 26 mars 2016

L'Écho en cadeau... euh, merci ? :(

Aujourd'hui, samedi vingt-six mars 2016, petits bonheurs de presse après une randonnée chaotique - explosion de pneu ?! - à vélo le matin... qui a fini en randonnée pédestre et urbaine sous le soleil printanier. Après une douche et un bon déjeuner, direction le Relay de l'étage de la gare Saint-Roch de Montpellier pour récupérer le numéro d'avril de Timbres magazine et, surprise, le numéro d'avril-mai de Canard PC Hardware.

De retour au domicile, ouverture de la boîte aux lettres et, deuxième surprise : le numéro flambant neuf d'avril de L'Écho de la timbrologie ! Autant le tantôt bimestriel, tantôt trimestriel informatique était attendu sans trop savoir quand, autant recevoir un magazine sur abonnement alors que je n'y suis pas abonné...
La couverture du numéro 1095 d'avril 2016 de L'Écho de la timbrologie (site web).
Relisez le livre du centenaire d'Yvert et Tellier de 1996 : le vieux mensuel, créé en 1887, est entré dans Yvert en 1890 grâce à l'imprimeur-philatéliste Théodule Tellier qui gérait alors la vie de l'entreprise familiale amiénoise. Depuis une décennie environ, il n'est disponible que par abonnement imprimé ou numérique, avec achat au numéro par le site officiel (cinq euros cinquante imprimé, trois euros quatre-vingt-dix numérique).

Par souci de lecture complète, j'avais suivi le mouvement la première année d'abonnement, fin 2008, mais j'avais cessé à l'approche du renouvellement, m'étant rendu compte que, si Timbres magazine était lu, L'Écho était feuilleté, rangé et oublié très vite.

Neuf ans après, où en est ce magazine qui a perdu sa rédactrice-en-chef et, probablement, du lectorat quand Gauthier Toulemonde annonce dans l'éditorial de son propre numéro une part de marché de quatre-vingts pour cent !!

L'offre d'abonnement à quarante neuf euros l'année avec un cadeau (Le Petit Yvert 2014 ou une enveloppe du premier voyage du Normandie de mai 1935 ; soit environ quatre euros quarante-cinq le numéro) qui change des boîtes de charcuterie des années 2000 :(
Couverture et sommaire du numéro 177 d'avril 2016 de Timbres magazine (site web).
Posé sur le canapé, premier feuilletage rapide de ces trois magazines avant lecture plus tard, du bricolage toujours repoussé attend dans un coin.

Et là, le drame : le sommaire de L'Écho prend une bonne page, mais semble entendre qu'il y a quatre articles... 4, q.u.a.t.r.e. articles qui ne relèvent de l'actualité, de la vente de timbres ou du service public aux associations philatéliques !!!

Moi qui reproche à Gauthier Toulemonde et son maquettiste le côté bordélique des couvertures de Timbres magazine... que je pense volontaire : pas seulement tout mettre en une pour convaincre le vieux collectionneur près de ses sous à cause de sa collection complète de φl@posteries.

Regardez bien l'hélicoptère sur la couverture d'avril 2016 : comme posé sur l'herbe, sous un beau ciel bien bleu.

...

Revenons au sujet premier de cet article : L'Écho de la timbrologie, ses quatre articles dont deux consacrés aux cartes postales pour elles-mêmes ou maximaphiles, un philatélie classique de France et un aller-retour à bord du Marion Dufresne (c'est original)... Bref, trois de mes chats noirs philatéliques pour lesquels je suis très difficile à intéresser et un déjà connu qui donne quelques nouvelles images.

Que vais-je faire de mes quarante-neuf euros ? Tiens, un charcutier artisanal dans l'Aude :p

L'Écho de la timbrologie a tout de même quelques points intéressants : il est vrai que la mise en page et la police d'imprimerie paraissent un poil plus agréable et reposante que celle de Timbres magazine, même s'il est vrai qu'avec quatre articles seulement, on peut se permettre d'aérer ce que le concurrent a tendance à entasser : entretien avec un responsable jeunesse de la fédération, actualité des associations, quatre marchands parisiens qui occupent deux grandes pages rouges Philatélie à Paris...

J'essaie vraiment d'être gentil. Je suis même allé voir les sommaires des numéros de 2015 grâce à philatelistes.net (alias coppoweb.com), mais je confirme : l'actualité-φ et les nouveautés de France m'intéressent peu, et les nombreux articles sur les nouveaux médias philatéliques sur internet... Euh, comment dire ? Vous lisez mon blog, vous avez une colonne de blogs et de quelques sites de références, je consulte les sommaires d'un magazine sur un site tiers et pas le site officiel...

Clairement, je ne suis pas le public visé par L'Écho de la timbrologie, à part pour quelques articles d'actualité, voire un de fond de temps à autre.


Alors que, dès l'éditorial, Gauthier Toulemonde pète la forme : justification de l'augmentation du prix au numéro (six euros cinquante ; merci les politiciens-stars), annonce du numéro deux des hors-séries Le Dessous des timbres pour le vendredi quinze avril, et plus qu'une nouvelle formule pour septembre 2016 : en paraphrasant le rédacteur en chef de Timbres magazine une rénovation de fond en comble, une révolution digne du numéro zéro de Timbroscopie !!!!

Apparemment, on oublie la nouvelle formule de septembre 2015 justifiée par sondage, mais sans y correspondre vraiment. Un premier signe encourageant pour moi : pour le cinquième épisode des voies maritimes de ses lettres Empire français , Laurent Veglio, dont apparemment je suis le fan numéro un (j'hésite : dois-je créer un libellé ?), pour un article long et dense de cinq pages, comprenant deux articulets de complément !!!!!

Tout le contraire de la description de la nouvelle formule de septembre 2015 !!!!!!


Dix-sept points d'exclamation à quatre : Timbres magazine vainqueur ! Mais il paraît qu'un nouveau compétiteur narcissique pourrait venir du web. Attendons donc de voir la rénovation de septembre 2016.

Aucun commentaire: