vendredi 4 mars 2016

L'imprimerie de Boulazac dans les médias régionaux

Volontairement et involontairement, l'imprimerie des timbres-poste de la zone industrielle de Boulazac, en Dordogne, a eu droit à une couverture médiatique régionale ces deux dernières semaines.

Involontairement, la mort de l'ancien maire de Périgueux de 1971 à 1997, Yves Guéna, a permis au journal quotidien Sud-Ouest aujourd'hui de rappeler ce matin son rôle dans la venue d'activités publiques dans son agglomération, au-delà de sa carrière multi-mandats jusqu'à l'accidentelle présidence du Conseil constitutionnel. Bref, rien que de très commun dans la vie politique cumularde française, encore aujourd'hui... Toutes ces carrières à couteaux tirés (et plantés) pour enfin voir un honnête exercice de la fonction parvenu aux positions non élus : que M. Fabius s'inspire de l'exemple de M. Debré.

Ministre des Postes en 1968-1969, Guéna inaugura la nouvelle Imprimerie des timbres-poste et valeurs fiduciaire (ITVF) en 1970... Conflit d'intérêt ? Ou déconcentration parisienne pour laisser une chance à la province ?
L'entrée de l'imprimerie de Boulazac en juillet 2013 grâce au Street View de Google Maps.

Et les rotatives tournent depuis, avec parfois des caméras de télévision présentes. Pour l'émission du timbre du dixième anniversaire du Centre national du costume de scène à Moulins, préfecture de l'Allier, c'est Julien Privat, journaliste de France 3 Auvergne, qui découvre la philatélie avec un reportage diffusé le week-end du vendredi vingt-cinq février dernier à l'invitation des acteurs concernés par la célébration.

Christian Lacroix, président d'honneur du Centre, mêle l'ancienne caserne Moulins avec des anges costumés. Marie-Noëlle Goffin, visitée dans son atelier dans l'Allier, a gravé le bâtiment-musée-centre national et le titre, une impression mixte mêlera l'ensemble. La curiosité générale aura été aiguisée.
L'ancienne caserne reconverti en Centre national du costume de scène (photographie de Mohatatou, vingt-quatre décembre 2015, licence Creative Commons by-sa-4.0).
Quant aux informations manquantes pour les collectionneurs ? Espérons que la rédaction de France 3 Auvergne, qui paraît bien volontairement à étudier le timbre-poste, explorera phil-ouest.com :
- la liste des timbres par artiste permettra de savoir que l'artistar-aimant à médias valait moins cher pour la Saint-Valentin 2001 voire qu'il est possible d'entrer dans deux de ses créations mobiles à Montpellier pour un euro cinquante l'aller simple de la Mosson aux étangs avec la ligne 3 - vous trouverez même la serviette de plage signée - ou tout autour du centre-ville à partir de l'été prochain avec la quatrième. Apparemment, il travaille toujours la veine tissus et objets sur objets fonctionnels ;
- la date de l'émission, et mieux, de la manifestation premier jour à Moulins le vendredi huit avril au Centre ;
- impression mixte taille-douce ok et... offset. Une nuance à l'avantage de France 3 : les images des machines en action devraient plaire, notamment aux amateurs de barres phosphorescentes.

Le samedi vingt-six février, Antoine Delacou de La Montagne a composé un texte plus complet quoique très scolaire... mais avec brio côté image fixe et genèse de l'émission : le poinçon - les spécialistes de l'impressions corrige-t-on le terme employé ici - montrant la partie gravée par Marie-Noëlle Goffin ! Je m'interroge sur l'opportunité de rehausser les costumes de quelques traits de gravure...

La suite, j'imagine début avril dans les médias du Bourbonnais.

To English reading readers, this article was rewritten on SebPhilately on March 5th 2016.

Aucun commentaire: