mardi 26 avril 2016

Combien coûte un salon philatélique parisien ?

... Aucune idée...

Jusqu'à ce que je reçoive le catalogue de φl@l@poste de mars-mai 2016 et que je le lise avec ironie.

Rappel des épisodes précédents : le Directeur du Désir refusa de financer un nouveau salon biennal de dix jours au Parc floral de Paris pour 2016. Toucher tous les écoliers par le timbre doit être passé de mode, voir la thématique danse de la φête du timbre plutôt babyboomers. Louer une grande halle aussi (et en plus il fallait offrir un euro quotidien à chaque visiteur pour traverser le parc). Et probablement que toutes les nouveautés proposées partaient moins bien qu'espérer car les visiteurs ne revenaient pas chaque jour ; ils travaillent et ont une vie privée ou quoi ?

Heureusement, la diplomatie φl@télique rassembla avec joie tous les acteurs et leurs coordonnées bancaires. Un salon de quatre jours aura donc lieu du jeudi dix-neuf au dimanche vingt-deux mai prochain dans une des halles du Parc des expositions de Paris, porte de Versailles : le métro et le tramway passent devant, ce sera plus agréable que de se promener dans la cour du château de Vincennes ou prendre le petit train.

Néanmoins, le Directeur φn@ncier du Désir a dû hésiter.

Certes, six jours de loyer et dix jours d'animations scolaires à but non immédiatement lucratif économisés c'est bien. Mais ce sont six jours de nouvelles émissions de timbres en moins ! Diantre, à économiser le désir des collectionneurs complétistes, on allait droit vers la frustration du Directeur φn@ncier du Groupe.

Que φaire ? Que φaire ?, se demande le Directeur φn@ncier.

Vendre un programme Cohesio au Président de la ΦΦ@Π afin d'accompagner le bien-être et la bonne humeur des viella visiteurs du salon. Au moins, ce ne sera pas à φl@l@poste de payer pour les sièges d'attente du stand φl@... Pensez à dire au Directeur de la Cohésion sociale d'ajouter une question sur la réception télévisée et le code de la route. Et hop quelques commissions de détection clients récupérée.

Mais bon, plus petit mais mieux placé, ça reste cher...

Il faut vraiment que les timbres partent. Si seulement on organisait ce salon au centre commercial à côté de l'imprimerie de Boulazac ! Directement du producteur au consommateur et avec le supermarché, sa galerie marchande et la zone commerciale autour pour la pause de midi.

Bon, l'Euro de football est bien en route comme tous les événements de ce genre depuis Albertville '92 : le timbre à sniffer, les villes en collectors surpayés et les dix gestes au crayon gras.

Un bon gros bloc multithématique pour le pic grand public du samedi sur les années 70... Surtout un monument parisien dessus pour les maximaphiles et en rapport avec le foot... Parc des princes, le monument du béton ! Fantastique !

Faut du naturel pour compenser : un bloc sur les abeilles solitaires, et un des timbres en feuille, le vendredi, pour faire le deuil du Parc floral : ça en piquera certains. Et du culturel défiguré de la lettre grecque pour énerver l'autre blogueur yakafokon et à forte valeur faciale puisqu'il va falloir payer un grâââveur alors qu'on a déjà une illustratrice... Allez Louise Labé, quatre cents cinquante ans de sa mort et c'est une femme en plus, bingo !

C'est le congrès de la ΦΦ@Π donc encore un timbre sur Paris. Albuisson trouvera bien quelque chose qu'il n'a pas encore gravé et, avec lui, le Directeur φn@ncier est sûr de le revendre en souvenir collector en novembre 2017 après l'élection du plus beau timbre.

Pensons aux clients étrangers : un timbre culturel au tarif monde. Par ici, le catalogue des commémorations : voilà, l'anniversaire du Denis Papin du bateau à vapeur, Jouffroy d'Abbans, aussi inventif que battu par les Anglais d'Europe comme d'Amérique du Nord.

C'est bon, les quatre jours de loyer sont payés, maintenant il faut subventionner la Philatélie et remplir les caisses du Groupe La Poste...

Comment créer le Désir sans Frustration ?, continue le Directeur φn@ncier.

Penser à distribuer des prospectus de Cohesio pour tes - plus vieu matures que toi - parents, le Président Wahl sera content, ça lui montrera que sa filiale timbres suit ses interventions au Club de l'économie du Monde. Sponsoriser un forum pour placer sa réclame, sans question trop critique... Si les participants du Congrès de la ΦΦ@Π étaient aussi respectueux de la main qui les sponsorise... tst, tst, tst...

Trêve de plaisanterie, il faut trouver quoi vendre sans que le Directeur ne se fasse agresser au Congrès ensuite, surtout s'ils ont retrouvé une caméra cette année.

Bon, le bloc doré, faisons-le pas cher (trois fois deux euros), sur des anciennes émissions reprises en héliogravure, ça limitera le coût tout en plaisant aux collectionneurs et en montrant aux postes étrangères ce que notre imprimerie sait faire. Et un gros tirage surtout, qu'il y en ait pour tous, et diffuser le bon de commande à l'avance dans le catalogue. Ouf !

Mais ce feuillet rapportera moins d'un million d'euros de chiffres d'affaires... Nostalgie du temps où Dame Eslinger laissait le Directeur φn@ncier imprimer des collectors de salon à cent euros pièce... Snif.

Reprenons des bloc-feuillets déjà émis et grossissons la faciale ? Frais d'artiste supplémentaire = zéro euro. Aucune complainte ne sera légitime puisque si le collectionneur ne veut pas payer, il prendra la version moins chère et très largement imprimée.

Allez, c'est l'année de l'Euro et de l'affranchissement proportionnel, profitons-en.

Le bloc de cinq Euro 2016 à deux euros pour la lettre européenne du deuxième échelon. Bam, dix euros d'un coup ! Un tiers de million engrangé.

Et, ils ont trouvé les Cœurs Courrèges trop gris. Honorons ce cher disparu : le même bloc en couleur au troisième échelon européen ! Quinze euros le bloc : presque un demi-million d'euros !

Et ceux qui les rateront, les marchands nous remercieront plus tard. Eux au moins organisent leur salon sans râler et trouvent des villes-candidates, eux. Dire qu'avec les associations de la ΦΦ@Π, le Directeur φn@ncier ne sait toujours pas sur quelle ville faire travailler Albuisson pour le salon fédéral 2017...

Conclusion : aucune idée mais plusieurs millions.

La lettre grecque me révulse toujours, donc seuls Jouffroy d'Abbans et le différent Centre du costumes de scène auront leur chance au guichet philatélique de Montpellier-Préfecture, pour des raisons historique pour le premier et artistique pour le second, et un tarif intéressant pour un Postcrossing où Russes, Chinois et États-Uniens pullulent.

Je n'ai toujours pas avalé le coup du bloc Libération lors du Salon d'automne (merci au Directeur financier de La Poste pour le chèque de quarante euros après avoir bien réclamé...). Donc je ne vais pas me forcer à acheter entre lettre grecque, opportunisme φn@ncier et peu de chose à mon goût. Mon stock de timbres pour Postcrossing est bien suffisant.

Sur place - oui mon premier salon parisien depuis longtemps, je laisserai le supermarché φl@l@postal aux collectionneurs complétistes - c'est leur juste choix, aux mécènes qui tiennent à participer au financement du salon à travers φl@l@poste et je profiterai des collections exposées, de voir quels marchands dépassent la France et ses colonies, voire même si certains pensent à vendre de la littérature...

Oui, je rêve éveillé que le Vera Trinder du Londres jadis pourrait renaître en France... ou qu'un Amazon philatélique pourrait naître entre éditeurs français et au-delà... Heureusement, j'ai encore beaucoup à lire dans ma bibliothèque anglophile et, en juin, celle du comte de Crawford en ligne.

Une dernière question liée au catalogue qui suscita cette scène φn@ncière imaginaire : pourquoi la pochette 2014 des Trésors de la philatélie est-elle toujours en vente ? Ça va nuire à sa cote tant désirée, non ;)

Note du vendredi vingt-neuf avril 2016 :
Mon imagination est crédible : lu le reportage de Pierre Jullien sur l'émission du bicentenaire de la Caisse des dépôts et des consignations, ce sera trèèèèèès tranquille dans les travées de l'exposition nationale... 

Aucun commentaire: