dimanche 1 mai 2016

Cent médailles d'or célébrées pour Jean-Jacques Tillard

A version in English of this article is available on SebPhilately: click here, please.

Décidément, les chaînes de télévision et de radio publiques Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère adorent la philatélie : début avril, chacune a consacré un long moment à Jean-Jacques Tillard dont les cent médailles d'or ont été célébrées par le Lakeshore Stamp Club lors de sa cinquante-troisième exposition, du vendredi premier au dimanche trois avril 2016.
Jean-Jacques Tillard chez lui devant le classeur contenant les deux collections qu'il a présenté au Club de Lakeshore début avril 2016 (Marie-Paule Vidal, Flavie Bry et Séverine Luberry pour SPM 1ère).
Pour le reportage télévisé du lundi quatre avril chez le spécialiste de l'archipel, c'est par ici. Et pour l'émission Brumes de Capelans du mercredi treize avril, voilà.

Par rapport à la précédente émission d'octobre dernier, ces deux moments sont davantage tournés sur le collectionneur compétitif et la personne Jean-Jacques Tillard qui a accumulé donc cent médailles d'or et de grand or en dix ans, tout juste, depuis celle remportée à l'exposition du Club de Lakeshore, à Dorval, sur l'île de Montréal.

Le secret : une impressionnante collection accumulée depuis son enfance, des centaines d'heure de travail depuis une décennie pour mettre en forme... et placer sa carrière professionnelle en suspens pour devenir expert philatélique afin de gagner sa vie et pouvoir étudier et préparer.

Cela a fourni une cheville ouvrière efficace à la collectivité d'outre-mer française pour se faire connaître dans le monde philatélique bien au-delà de la Métropole.

C'est ainsi que c'est un club québécois qui s'est proposé d'inviter le recordman et ancien participant lors de son exposition annuelle. Et que le Club philatélique de l'archipel est membre à part entière de la Fédération inter-américaine de philatélie et arrivera donc en force au Stamp Show de New York fin mai : cinq exposants pour une collectivité de six mille habitants...
En bas et au centre, un timbre de Saint-Pierre-et-Miquelon sur timbre d'Équateur pour l'exposition continentale de Quito, en septembre 2015 (site de la Fédération interaméricaine de philatélie).
Tout en moquant les Cassandre (métropolitaines ?) des années 2000 qui lui promettaient toutes les difficultés à obtenir de bons résultats à partir de la philatélie de Saint-Pierre et Miquelon... L'exact opposé du président du Club de Lakeshore qui l'incita à se lancer en 2005.

Quelles dates retient-il à la demande de la présentatrice ?
2 avril 2006 : première médaille d'or à Lakeshore.
Juin 2007 : première médaille d'or mondiale à Saint-Pétersbourg, en Russie.
2010 : victoire au championnat du Canada.
2012 : première participation à une exposition aux États-Unis.
2013 : premier grand or mondial à Rio de Janeiro.
La collection grand or devenue un livre (site de Jan-Jacques Tillard).
2015 : deuxième grand or mondial à Singapour.
2016 : vers la FIP Championship Class ?

Et, après New York ? De nouveaux projets en vue, révèle-t-il en maintenant un certain mystère.

Aucun commentaire: