mardi 17 mai 2016

Salade de fruits d'origines variées

Quelques actualités philatéliques, postales ou historiques.

L'USPS aurait pu devenir un géant du net
Hier, lundi seize mai 2016, le site d'information Bloomberg propose un long article de son journaliste Devin Leonard racontant comment, depuis les années 1970, l'opérateur postal historique états-unien a échoué à devenir un grand du net et du web...

Une liste d'échec, mais, l'intérêt est de montrer que ce ne fut pas vraiment par sa faute. Avec toutes les entraves posées à l'USPS dans ce domaine devenu pressant, on peut se demander pourquoi l'entreprise n'est toujours pas privatisée au pays du capitalisme... et la chance qu'a La Poste française de se diversifier.
La couverture de l'histoire de l'USPS par Devin Leonard (amazon.com ou .co.uk)
Et, historien des entreprises pour Bloomberg, Leonard sait de quoi il parle puisque, le mois dernier, est paru son « histoire de l'United States Postal Service » au titre reprenant les premiers mots de la devise de l'institution : grossièrement résumé que l'ensemble des éléments n'empêcheront pas ses courriers d'accomplir leur devoir.

Un futur achat et lecture pour compléter le fascicule sur son histoire que l'USPS avait offert en 2007 à ceux qui en firent la demande.

Norfolk sera-t-elle toujours un pays philatélique le premier juillet ?
Signalé par un participant du forum basé en Australie (mais ouvert à tous) StampBoards.com, la fin de l'autonomie du territoire extérieur de l'île Norfolk surviendra le vendredi premier juillet prochain et Australia Post s'est tenu à la disposition des habitants du trois au cinq mai pour connaître leurs désirs et questions sur les changements à venir en matière postale.

Si vous parcourez les articles de presse récents, vous découvrirez rapidement les deux points de vue opposés sur la fin de l'autonomie de cette communauté originaire de Pitcairn, établie là sous la Reine Victoria en 1856 - vide qu'elle était après avoir servi deux fois de colonie pénitentiaire isolées dans l'océan Pacifique. Et son service postal employait ses propres timbres depuis 1947.

Deux scénarios sur la crise actuelle. Soit vous croyez le gouvernement conservateur qui estime que les îliens coûtent cher à l'Australie, ne savent pas se gérer et sont en retard de deux prêts à rembourser... Soit vous croyez les îliens qui accusent le gouvernement australien d'avoir encaissé les droits de pêche de la zone économique exclusive de Norfolk, affirment qu'ils ont financé par eux-mêmes leurs droits sociaux, qu'ils n'ont pas vraiment été aidé depuis la crise financière de 2008 (qui a entraîné une baisse de l'activité touristique) et qu'ils ne sont pas australiens...

Dans tous les cas, de la même manière que le Président Hollande et le Premier Valls gèrent les débats sociaux et parlementaires en France, le gouvernement et le parlement fédéraux australiens ont réglé rapidement le problème en 2015 : au premier juillet prochain, Norfolk deviendra une commune de Nouvelle-Galles du Sud.

Si les modèles de Christmas Island en 1993 et de Cocos (Keeling) Islands en 1994 sont suivis, Australia Post devrait gérer l'ensemble des opérations postales de Norfolk, y compris l'émission de timbres-poste à thématique locale, mais qui seront désormais valables partout en Australie... avec les timbres d'Australie et des autres territoires valides depuis Norfolk.

À suivre...

Le blogueur Jean-François continue son œuvre pédagogique
L'expert français a publié deux nouvelles fiches mi-éducatives, mi-avertissement, le vendredi treize mai dernier : une sur les variétés de couleurs, une sur les types Pasteur surchargés pour la Caisse d'amortissement... et, d'après lui, la falsification du timbre-support est à vérifier autant que celle de la surcharge.

Aucun commentaire: