dimanche 29 mai 2016

Semaine n°2016.21 sur le web : de SPM à NY via l'Algérie et la Suisse

Lundi vingt-trois mai : expérimentation de l'oblitération au centre de tri en Suisse.
Le journal germanophone Blick signalait l'inquiétude des collectionneurs de belle oblitération face à une expérimentation de La Poste Suisse dans le canton de Soleure. Afin d'être sûr que tous les plis seront oblitérés, ils le seront tous au centre de tri - méthode employée en France et au Royaume-Uni.

La crainte est, sur le modèle français de disparition des flammes illustrées, que les oblitérations illustrées de certains bureaux ne soient plus disponibles à la demande des expéditeurs.

Lundi encore : un estimateur de Drouot à Toulouse.
Lundi, La Dépêche du Midi signalait la présence ce jour-là d'un spécialiste des timbres et cartes postales de la maison Millon, installé près de la rue Drouot, Daniel Berrous, à Toulouse pour conseiller et estimer les pièces présentées par le public.

Mardi vingt-quatre mai : encore un philatéliste sur Saint-Pierre et Miquelon 1ère !!!
Qui est accroc à l'autre : la philatélie saint-pierraise ou les chaînes de télévision et radio de Saint-Pierre-et-Miquelon ? Mardi dans Brumes de Capelans, Fabrice Fouchard présentait le Club philatélique de Saint-Pierre, dont il est actuellement président, et la participation de cinq membres à l'exposition internationale de New York.
Affiche promouvant la présence de Saint-Pierre-et-Miquelon à New York (Jean-Jacques Oliviéro, Club philatélique de Saint-Pierre).
La présentatrice dialogue avec lui sur le sens communautaire de la philatélie, sur l'engagement collectif qu'elle propose pour l'archipel, de la diversité des approches possibles et un appel aux habitants disposant d'archives familiales prenant la poussière ou d'une boîte à chaussures pleine de timbres...

Idée lancée : une maison du Club philatélique un jour ?

Jeudi vingt-six mai : introduction à une série d'Algérie.
Dans la chronique hebdomadaire d'El Watan, Arslan Selmane poursuit ses évocations des émissions d'Algérie depuis 1962. Cette semaine, il rappelle qu'une collection spécialisée de la série d'usage courant Vues d'Algérie d'avant 1830 de 1982 et 1984 est tout à fait possible et enrichissante.

Jeudi encore : le président fédéral satisfait = le directeur doit être HEU-REUX !!!
Le président de la Fédération française des associations philatéliques a posté un premier résumé illustré de Paris-Philex : « de l'avis de tous, ce fut un succès »... Lui et moi n'avons pas les mêmes lectures sur le web, ni baladé nos oreilles respectives aux mêmes endroits : il y a quelques défauts tout de même et pas que du côté des émissions spéculatives.

Mais, comme le directeur de φl@poste doit avoir les coffres pleins, « ce fut un succès » : il y aura un Paris-Philex 2018 sans avoir besoin de chercher une association provinciale candidate.

Néanmoins, pour en revenir aux questions financières, quand on parcourt les émissions de fin mai-juin 2016, on pourrait croire qu'il y a un salon philatélique de dix jours à Paris... Sinon, les surtaxes des émissions Croix-Rouge de 2015 représentent presque un million huit cent mille euros : aux calculatrices et estimations aux doigts mouillés sur le chiffre d'affaires de φl@poste, banquier-mécène de la φl@télie φrançaise.

Samedi vingt-huit mai : début du World Stamp Show de New York.
Outre les collections, les marchands et les émissions de l'United States Postal Service, y sont proposées des conférences intéressantes que j'espère trouver sur youTube prochainement, please ?

Ainsi, chaque jour sont répétées deux séries conférences successives : d'une part des initiations au hobby de la collection (Stamp Collecing 101), d'autre part des conférences s'adressent aux « adultes débutants », le nouveau cœur de cible des fédérations et postes (sur un conseil de l'UPU ?).

Ajout anecdotique du lendemain : dix mille passionnées au Parc floral de Paris
Samedi vingt-huit, Morgane Tual du Monde a suivi dix mille fillettes et adolescentes qui se sont précipitées au Parc floral de Paris, lieu maudit de la biennalle de la φl@télie φrançaise (RIP 2004-2012). Pour collectionner des timbres ?

Non, pour rencontrer les youTubeuses prodiguant les conseils de mode et de beauté à longueur de vidéos en ligne. Apparemment, la marche depuis le métro ou la gare RER, puis à travers les pelouses et jardins, ne les a pas dérangés, elles.

Aucun commentaire: