mardi 11 octobre 2016

Des timbres-poste dans le film Miss Peregrine et les Enfants particuliers

Ce n'est hélas pas un des films du siècle, même s'il dépasse très largement la production habituelle hollywoodienne : Miss Peregrine et les Enfants particuliers réalisé par l'excellent Tim Burton, adaptant le premier roman d'une série entamée en 2011 par Ransom Riggs.

Rêves et cauchemars enfantins, jeunes enfants spéciaux (mais ne le sont-ils... Ne le sommes-nous tous pas ? ;), enquête et mystères, et boucles temporelles pour quelques paradoxes entre la Floride actuelle, une île galloise isolée et la station balnéaire de Blackpool en pleine Seconde Guerre mondiale.


Pourquoi ce hors-philatélie ? Parce que le courrier joue un rôle, et même deux enveloppes timbrées sont omniprésentes, chacune sa scène dans la première moitié du film.

L'une entre Miss Peregrine vers le grand-père du héros est ornée d'un magnifique Machin bleu foncé et oblitéré d'un cachet rond (où est le réalisme des impressions jet d'encre pourries de Royal Mail ?!), et c'est fou comme elle tourne et retourne l'enveloppe dans ses mains.

L'autre, victime d'un vol innocent, a voyagé en sens inverse avec ses deux timbres des États-Unis. Moins visibles à l'écran, je pense qu'un d'entre eux représente un oiseau. Peut-être l'élément totémique de Miss Peregrine ?

Il faudra lire - ou, d'après la pyramide des âges des philatélistes, faire lire aux jeunes - le roman pour savoir si le courrier ponctue davantage le roman original.

Roman qui est une ode aux collectionneurs (et coïncidence, à mon guide mexicain des classes ouvertes de samedi), puisque l'écrivain voulait créer un récit organisé autour d'une collection de photographies anciennes, mais existantes... D'où « les enfants particuliers » inspirés des « monstres de foires » d'antan, mais protégés par Miss Peregrine.

Autre coïncidence avec ce blog, l'actrice Allison Janney, co-héroïne de The West Wing évoquée ici en septembre, joue le rôle d'une psychologue qui tient dans ses mains la lettre au Machin.

Aucun commentaire: