vendredi 7 octobre 2016

Gibbons Stamp Monthly confié à Deutsche Post ?

L'autocollant ci-dessous signale-t-il une des économies de fonctionnement du groupe Stanley Gibbons, contraint désormais à une diète sèche après un régime hypercalorique de type Golden Boys sous acide ?

Ou simplement une des techniques de gestion du courrier européen de l'opérateur privé britannique Royal Mail ?
Sur la poche plastique, l'autocollant de la Deutsche Post ; dessous, la feuille standard avec la marque de première classe de Royal Mail
Arrivé fin septembre dernier, le numéro daté octobre 2016 de Gibbons Stamp Monthly est parvenu avec ses deux feuilles habituelles : une avec les mentions d'imprimés par voie aérienne et l'indice de première classe de la Royal Mail, l'autre avec une promotion offerte par le rédacteur-en-chef parmi les produits vendus par le groupe.

Surprise : un autocollant de priorité de port payé de l'opérateur allemand Deutsche Post et une adresse de retour en cas de non distribution à Niederaula, petite bourgade dans les forêts de Hesse, assez loin au nord-est de Franfort.

Qui a choisi la voie allemande pour baisser ses coûts ? Le magazine dans son effort d'aider le groupe. Ou l'opérateur postal pour tenir son rang d'entreprise complètement privatisée il y a un an ?

La suite d'ici deux/trois semaines. J'ai donc un nouveau filon d'articles pour relayer à la saga Stamp Magazine/Asendia, la filiale de La Poste française.

Le mois suivant :
Le numéro daté décembre 2016 est arrivé lundi sept novembre - rare une tel retard - et sans étiquette surnuméraire. Stamp Magazine a subi aussi ce délai d'une douzaine de jours alors qu'un autre magazine à tirage plus petit (première classe) et un colis de seconde classe sont arrivés dans les temps cette même première semaine de novembre.

Ça doit optimiser les envois de magazines chez Royal Mail ou la réception à La Poste...

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