samedi 19 novembre 2016

2016 aux Pays-Bas

Le jury du Grand Prix de l'Art philatélique français a exprimé une passion pour les ronds bleus de taille variable sur feuillet de leçon nationale de photographie en noir et blanc (d'après la description de la boutique philatélique de PostNL) pour honorer le pays invité du Salon philatélique d'automne de Paris, début novembre.

Qu'y a-t-il d'autre dans le programme φl@télique néerlandais ?
Prix personnel pour les Pays-Bas 2016 : le feuillet sur la littérature néerlandaise (Collect Club, PostNL).
Une leçon de photographie de livres : fermé, ouvert, sur chaque tranche, bien fermée ou en éventail, la page de titre pour Le Journal d'Anne Frank, d'autres présentations de pages, illustrées, enluminées, pur texte, ancien, modernes. Sont présents Spinoza, Jan Wolkers et Max Euwe (thématique des échecs). Une émission réalisée avec la Bibliothèque nationale.
Plutôt amateur de peinture ? Les cinq cents ans de Jheronimus Bosh (CollectClub, PostNL). Sur le thème de l'histoire, ne pas oublier les deux feuillets (exploration, immigration) sur les Pays-Bas en Australie, même s'il faut aimer le style graphique.
Petit souci avec PostNL (l'article de la Wikipédia en français propose une frise résumant l'histoire des entreprises postales et communicantes des Pays-Bas), l'entreprise est privée, séparée de la branche colis de TNT depuis 2011 : la φl@télie, c'est donc du fric facile pourvu que ça se vende vite, sans coût de main d'œuvre et dans tout magasin indépendant de PostNL.
Plutôt dessert : pommes et poires ? (CollectClub, PostNL).
Plutôt viand... protection de la nature ? Les oiseaux de l'île de Griend (CollectClub, PostNL).
Certes, les émissions ne sont pas toutes tape à l'œil commercialement ou visuellement (mannequin, Pride ou Postcrossing hyperfluorescent à brûlement oculaire intégré). Après la culture littéraire et artistique, la nature est bellement présente.
Prix des émissions touristiques, une fois exclues les fluorescences : les villages de pêcheurs (CollectClub, PostNL).
Mais, tout est donc vendu par feuillet illustré de cinq ou dix timbres identiques, par paire ou tous différents, sans qu'un employé ait besoin de les émietter selon les désirs d'un collectionneur. À soixante-treize centimes le timbre de première classe, chaque émission de dix pèse son poids dans le budget.
L'émission pour les enfants (CollectClub, PostNL).
Côté fin d'année et enfants, PostNL propose depuis le sept novembre un bus rouge à étapes animé par les personnages de l'illustratrice Fiep Westendorp (1916-2004), très agréable pour la fin de l'année ou les invitations festives.
Heureuse surprise avec l'émission des fêtes de fin d'année : tous les acheteurs économisent un peu (CollectClub, PostNL).
Poste privée et profitable, mais il y a encore un peu de service public dedans : le quatorze novembre a été émis un carnet de vingt-et-un timbres à tarif réduit (soixante-cinq centimes) valides jusqu'au six janvier prochain. Encourageant pour l'envoi de vœu et d'étrennes.

Le φφ-business n'est pas loin hélas : la feuille existe sous trois formes, normal ou avec le logotype des magasins Kruidvat ou Trekpleister.

Pour le deux janvier 2017, si les repas festifs ne vous ont pas rassasié, PostNL vous propose dix espèces de poulets à découvrir par leurs plumes, avant de les déguster pour Pâques ?

Aucun commentaire: