dimanche 20 novembre 2016

Amusons-nous du Kalevala avec Joan Fontcuberta

Retour à ma classe ouverte Canard et Kalevala, inspiré par le dessinateur-scénariste Don Rosa, avec une carte postale trouvée au magasin de souvenirs du Centre Pompidou, à Paris l'été dernier.

Éditée par VP - Pourvoyeur d'images, elle reproduit une des photographies de la série Miracles et Cie du photographe catalan Joan Fontcuberta, qui imagine des situations saugrenues ou étranges. Ici, une supposée communauté monastique orthodoxe de Carélie organiserait des stages de formation en miracles.
« Munkki Juhani fait lire un chapitre du Kalevala à des suricates lapones », série Miracles et Cie, 2002 (éditions VP - Pourvoyeur d'images).
La carte m'a stoppé net et remplit mon stock Postrossing : le moine Juhani tient un exemplaire du Kalevala, l'épopée nationale établie par Elias Lönnrot au dix-neuvième siècle, que lit avec grand intérêt un « suricate lapone »...
En jaune foncé, la Laponie australe des suricates, communément appelée Namib, Kalahari, Afrique australe (carte de David1010 sous licence Creative Commons by-sa 3.0).

Lapone ?

Quant l'anthropomorphisme du suricate debout rejoint l'absurde de l'artiste ou de la foi, selon le point de vue du spectateur.

Aucun commentaire: