dimanche 6 novembre 2016

Les mystères de Serua et de Marie aux Fidji

Restons aux Fidji et sa capitale Suva quelques années plus tard. Même destinataire en France et trouvée au même marchand montpelliérain en octobre, cette enveloppe et son affranchissement part dans deux thématiques totalement différentes.
Affranchissement avec flamme d'oblitération sur enveloppe par avion.
La plus évidente : le tourisme.

Une belle flamme d'oblitération illustrée : « Fidji offre l'amusement au soleil » ou, plus catchy en anglais : "Fiji offers fun in the sun". Île déserte, palmiers, poison sautant des eaux limpides,...

Le soleil est revenu aujourd'hui à Montpellier... mais avec la tramontane. Rêvons deux secondes.

Le cinquante cents est un timbre d'usage courant d'une série architecturale émise le vingt-deux décembre 1980 selon la base Colnect. Ici, une vue intitulée Serua Island Village, deux collines de forêts denses, des maisons le long de la plage et un alignement de poteaux sur l'océan depuis l'île... ?
La province de Serua, mais à cette échelle, les îles au large sont bien trop grandes par rapport à celle représentée sur le timbre (capture de Google Maps légendée sous Paint.NET).
La Wikipedia en anglais distingue Serua en Indonésie et Serua aux Fidji. Cette dernière est la province occupant le secteur sud de l'île principale de Viti Levu, et composée de deux districts, Serua et Nuku.

Sauf que le timbre montre une petite île à deux promontoires, pas un morceau d'une grande île. En lisant l'article sur la province, on comprend que la province tire son nom d'une petite île où siège le chef traditionnel.
Zoomons sur le littoral et une petite île apparaît (capture de Google Maps légendée sous Paint.NET).
Zoomons sur le littoral puisque à la demande "Serua Island, Fiji", Google Maps pointe une zone vide entre la province et les récifs. Et là, une île de quatre cents mètres de long apparaît.
L'île de Serua actuellement (images DigitalGlobe, capture d'écran Google Maps).
Vue à la verticale, deux zones de forêts, un alignement de bâtiments le long de la plage faisant face au nord à Viti Levu.

Par contre, je ne sais si c'est l'échelle ou leur disparition, pas de trace des poteaux visibles sur le timbre : attraction lumineuse, poteaux porteurs des câbles téléphoniques et électriques ?

Les autres timbres de la série porteront sur des bâtiments individuels, de la mosquée au phare, de l'usine à l'hôtel ou encore des bâtiments publics (école, bureau de poste principal). Est-ce le rôle traditionnel de cette île ou les poteaux qui sont l'objet du timbre ?

Un courrier religieux ?
Certes, affranchir le quinze février 1983 un courrier avec le timbre de Noël de 1982, ce peut simplement être le complément d'affranchissement du moment au bureau, illustrer des vœux de Nouvel An.

Au dos néanmoins, l'expéditeur a indiqué comme adresse la boîte postale à Suva du Couvent Sainte-Marie. Peut-être lié aux Sœurs Maristes présentes en Australie, Nouvelle-Zélande et aux Fidji et Philippines, et de là vers d'autres pays du Pacifique et au-delà.

La présence aux Fidji est décrite comme la plus ancienne avec un arrivée de trois sœurs en 1892 ; 1907 en Australie et 1927 en Nouvelle-Zélande.

Aucun commentaire: