vendredi 25 novembre 2016

Pour quelques millions d'euros cet automne chez David Feldman

La semaine prochaine, du lundi vingt-huit novembre au samedi trois décembre 2016, ce sont les ventes d'automne chez la maison d'enchères suisse David Feldman.

Neuf catalogues au format pdf permettent un véritable tour du monde complet, au gré des goûts, des collections et des passions enflammées...
La plaque d'impression des Post Office de 1847 de Maurice, estimée entre deux et trois millions d'euros (David Feldman).
... et incendiaires pour les comptes en banque avec les « Raretés de l'île Maurice » jeudi premier à partir de dix-huit heures.

Après une tournée de stars aux expositions de Londres, Singapour et Monaco en 2015, et New York en 2016, la plaque d'impression des deux premiers timbres de Maurice est mise en vente par la famille du philatéliste français Maurice Burrus, après une éclipse de plusieurs décennies dans les affaires de sa nièce.

Certes, les grandes ventes aux enchères philatéliques et l'appât à médias du « timbre le plus cher du monde » me laissent dubitatifs, entretenant l'idée simpliste que collectionner c'est s'enrichir (pas faux, selon si). Mais ici, la vente s'accompagne d'un rappl et de diffusion de connaissances sur comment ces timbres furent créés : et magnifique est le catalogue Feldman sur cette seule plaque et quelques essais anciens réalisés à partir de la plaque.
La lettre Bombay et ses deux One Penny Post Office (David Feldman).
Autre star de ces ventes et liée aux Post Office, la lettre Bombay est évaluée entre trois et cinq millions d'euro... Deux feuilles datées du premier janvier 1850 par un pasteur au secrétaire d'une société pour faire savoir qu'il avait bien reçu des exemplaires de Bibles.

Et dont l'histoire de la découverte dans un bazar, puis des ventes mirifiques, est présentée dans un autre catalogue spécial.


Blue Mauritius (amazon.co.uk).
Catalogues auxquels a participé l'auteur de Blue Mauritius, Helen Morgan, consacré à ces deux timbres et qui liste l'état des exemplaires connus en 2006 (voir aussi le site compagnon du livre).

Aucun commentaire: