dimanche 5 mars 2017

Carte de Noël de marins prisonniers au Musée maritime de Liverpool

Souvent les musées présentent un ou quelques éléments pouvant intéresser le philatéliste, et le Musée maritime de la Merseyside, à Liverpool, ne fait pas exception dans son exposition permanente sur la bataille de l'Atlantique.

Ici, une carte postale de vœux illustrée envoyée le vingt-huit décembre 1941 depuis un camp de prisonnier en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Petit montage de la reproduction des deux faces de la carte, à partir de mes photographies prises en janvier 2017.
Elle est partie du Stalag X-B fin 1941, près de Brême, comme indiquée en haut à gauche de l'illustration.

L'article de la Wikipédia en anglais sur le double camp de Marlag und Milag Nord.

Marlag était l'abbréviation  de Marinelager, camp de (prisonniers de la) marine, mêlant marins de la Royal Navy capturés et marins marchands que l'Allemagne nazie ne voulut pas, initialement, garder dans un simple camp.

Cela le devint après une inspection de membres états-uniens et suisses de la Croix-Rouge, et en février 1942 est achevé le Milag pour Marineinterniertenlager, un camp d'internement réservé aux marins civils.

Le Musée maritime de la Merseyside est un musée national britannique, à l'entrée gratuite - donation encouragée, aux expositions permanentes variées et captivantes - pas seulement celle sur le naufrage du Titanic. Situé sur le côté septentrional de l'Albert Dock, il partage son bâtiment avec le Musée international de l'esclavage.

Aucun commentaire: