jeudi 2 mars 2017

Philatélie uchronique avec SS-GB sur BBC One

Début des années 1940 obligent, SS-GB, le feuilleton uchronique en cinq parties de la BBC, montre des enveloppes pendant les fouilles menées par le héros et dans son service de police.
Un timbre d'occupation, très mal perforé, à peine collé sur une enveloppe au cours du premier épisode du feuilleton (BBC One, dimanche dix-neuf février 2017).
Il s'agit de l'adaptation du roman d'espionnage de Len Deighton, publié en 1978 : et si l'invasion de l'Angleterre par les forces armées de l'Allemagne nazie en 1941 avait eu lieu et réussi, l'un des meilleurs détectives de la police londonienne, Douglas Archer, essaierait de poursuivre son travail et sa vie de famille, en Britannique espérant reprendre le cours des choses à l'avenir, tout en étant chapeauté par la SS qui, depuis Scotland Yard, a commencé le recensement des juifs.

Seulement, une enquête sur une mort par balles le force à travailler pour un officier du renseignement militaire dépêché en urgence de Berlin et à découvrir que la résistance s'intéresse également à l'affaire. Quelle est l'importance du défunt ? Archer pourra-t-il maintenir un semblant de normalité dans la police civile face aux enjeux de l'occupation ?

Après deux épisodes diffusés, le dimanche soir, le seul timbre clairement visible est très germanique avec un "2 OM" vert au-dessus d'une effigie d'Hitler. Il est collé avec soin par un policier en uniforme parmi les préparations pour la réception de dignitaires soviétiques invités à célébrer la victoire allemande à Londres. Comment l'opération Barbarossa sera-t-elle modifiée dans cette histoire alternative ?

"2 OM" comme "two occupation marks"? En tout cas, une émission préparée à la va-vite vue la dentelure. Après tout, le Roi George VI est emprisonné dans la Tour de Londres ; son épouse et ses filles ont fui vers l'Océanie... L'Armée et la SS se disputant les biens de la Couronne... à commencer par les chevaux dans une scène dévoilant la concurrence des deux clans.
La couverture du roman de Deighton (amazon.co.uk).
Ce n'est pas le premier timbre inspiré par le roman : sa couverture originale montre un timbre aux mentions britanniques avec une autre des effigies philatéliques du Führer, sous une oblitération du quatorze novembre 1941.

Aucun commentaire: