samedi 15 avril 2017

Classe ouverte : gravures chocolatières

This article is available in English on SebPhilately's.

Pâques laïques et passions personnelles obligent : chocolatons britanniquement.

Sac de jute aux couleurs et gravures de Rococo Chocolates, vendu depuis début 2017 (prise chez moi, désolé pour le designer du sac).
Dès ma première visite annuelle à Chester, au nord-ouest de l'Angleterre, en avril 2013, j'ai découvert par le hasard des emplacements la chocolaterie Rococo Chocolates. Installée principalement dans le centre de Londres, l'entreprise créée en 1983 par Chantal Coady avait ouvert une boutique en 2012 dans la provinciale Chester, pile sous l'horloge victorienne ornant la porte orientale des anciennes fortifications, en plein centre piétonnier et ses maisons à colombages.
L'Eastgate, au centre de Chester, et l'horloge installée en 1899. La boutique Rococo se trouve - pour quelques jours encore - après la fortification à gauche (photographie sous licence Creative Commons by-nc-nd 4.0).
J'avais quelques instants d'avance à un rendez-vous sous cette immanquable horloge, j'en ai profité pour découvrir ce chocolatier plus discret qu'un concurrent trop éclairé dans la vitrine duquel trônaient d'écœurantes fontaines de chocolats trop sucrés et liquides - et j'adore le chocolat, c'est dire.
La boutique Rococo Chocolates sous l'East Gate, à Chester en janvier 2017 (photographie sous licence Creative Commons by-nc-nd 4.0).
L'accueil y est, chaque année, enthousiaste, les choix du client acceptés et les conseils vers d'autres produits non coercitifs. Il n'y a pas que dans les commerces philatéliques londoniens que la politesse marchande britannique s'exprime. Pendant quatre ans, pour suivre les dimensions de bagages acceptables par les compagnies low cost, je me suis contenté des petites tablettes de dégustation aux ingrédients floraux (les Bee Bars).

Maintenant, comment passer du publi-reportage - voir Le Figaro Madame pour des chocolatiers français - à un blog philatélique amateur ?
Le sac en carton remis aux clients avec ses achats chez Rococo Chocolates. Gravure et chocolat... pourvu que je n'ai pas donné des idées aux commerciaux de φl@poste : le programme φl@télique taille-douce φr@nçais réémis en chocolat chaque Noël.
Les sacs remis aux clients sont illustrés, de l'époque du plastique aux actuels cartons légers, de gravures de moules pour chocolat. Miam.

Parmi les nouveautés apprises lors de la visite de janvier 2017, ces gravures - notamment la coupe d'une cabosse contenant les fèves de cacao - illustrent les deux grandes faces d'un sac de jute et coton, vendu aux clients recherchant un sac de courses en ville réutilisable et solide.

L'autre est que la boutique de Chester va déménager, rapporte David Holmes dans le Chester Chronicle le vingt-neuf mars. Même si son existence est liée aux liens initiaux entre la chocolaterie et le groupe immobilier Grosvenor, elle est à l'étroit, coincé entre un café-restaurant et l'entrée de l'hôtel Grosvesnor.

En mai, l'équipe déménagera dans Northgate Street, de l'autre côté de la cathédrale - et sa maquette en Lego, entre un petit bureau de poste et un fromager. Là, une activité de salon de thé avec, bien entendu, chocolat chaud, sera rendu possible, et même la fabrication de chocolat sur place ! Chocolatiers et la divine machine à chocolat seront installés au sous-sol pour une production locale et des séances de dégustation.

Vivement le pèlerinage chestérien 2018.

Aucun commentaire: